Joli coup de filet pour les éléments de la Police Nationale Congolaise, de l’escadron de la lutte contre la criminalité et stupéfiant. Dans la nuit du lundi 03 au mardi 04 octobre 2022, cette unité commandée par le Commissaire supérieur, Colonel Sehango Nsenga Masengo, a mis la main sur sept présumés criminels au village Kiheru, groupement de MUNIGI dans le territoire de Nyiragongo.
Au cours de cette opération, une arme à feu AK 47 et 33 munitions réparties dans deux chargeurs ont été saisies. Il s’agit d’une bande de Gangs criminels composée de:
Monsieur Bizimana Désiré, chef de la bande et ancien membre FDLR;
Bahati Senzira Tshombé;
Mumbere Mokili Serge, chauffeur policier;
Innocent Munyozaho ( cambiste complice);
Bahati Sebikenyeye, le détenteur de l’arme à feu;
Lubungu Patient, agent ANR;
Sebahizi Senzira.
Ces présumés criminels de grand chemin sont inculpés pour avoir causé des blesurres par balle vers TMK, monsieur Evariste Lutala en date du 13 mai 2022 et emporter 850$. Ensuite avoir assassiné par balle monsieur Hitimana Bashaka Batatu Sylvain, cambiste de son état en date du 08 septembre 2022 et emporter 2.500$, sur l’avenue Renga au Quartier Ndosho, commune de Karisimbi.
Enfin, avoir attaqué en date du 29 septembre 2022, monsieur Bagagala Bagure Barthélémy cambiste aussi et ont emporté 5.000$ sur la même avenue Renga à Ndosho.
« Ça fait longtemps que nous sommes agressés et filés par des bandits à mains armées, souvent le soir quand nous rentrons à la maison. Mais aujourd’hui ils ont été appréhendés par la police après qu’ils aient tenté de tuer l’un de nous; mais Dieu a été de notre. Le grand problème que nous avons est que nous sommes des cibles dans la journée comme dans la soirée. Depuis 2022, avons déjà perdu 10 cambistes, assassinés par des bandits armés » explique Kabanza Change, coordonnateur sectoriel à Goma du Rassemblement des Cambistes du Nord-Kivu (RACANOKI)
« Quand je suis descendu de la voiture, j’ai vu une moto derrière moi et qui conduisait des voleurs armés. J’ai tenté de les échapper mais ils me pointaient des coups de balle. Lorsque je suis tombé, ils ont pris mon sac qui contenait de l’argent et ils sont repartis en tirant des balles en l’air. Je ne sais pas comment je m’étais sorti. Simplement je sais qu’il n’était pas encore mon temps de mourir, voyant les coups de balle tirés sur moi. Par grâce, ils ont fait tomber le téléphone qu’ils utilisaient qui détenait encore des conversations et plans de leur forfait. Selon le SMS retrouvé dedans, un bandit faisait ma filature», témoigne Bavurhe Barthélémy, cambiste rescapé.
Rappelons qu’en en date du 18 Septembre 2022 après percquisition aux villages Kiziba 1 et Turunga, 5 personnes étaient arrêtées dont deux ont été reconnues coupables: Bozi Justin Kanyarukiko, chef de la bande et Bahati Claude Katangais, chef de bande adjoint. Ce dernier se faisait passé pour un pasteur alors que militaire démobilisé, c’est à domicile qu’une arme AK 47 sans chargeur était trouvée. Selon des informations de la PNC, ce groupe serait spécialisé dans les assassinats des cambistes et motards, des braquages ainsi que d’autres meurtres ciblés.
Via ce chiffre évoqué d’attaques armées à l’égard des cambistes en ville de Goma, cela demande une coopération tripartite entre la population, la police et la justice afin de démanteler davantage ces réseaux obscures.
Le Renouveau