DAUPHIN NOIR-ÉTOILE DU KIVU : Cinq raisons pour lesquelles il ne faudrait pas rater ce derby

DAUPHIN NOIR-ÉTOILE DU KIVU : Cinq raisons pour lesquelles il ne faudrait pas rater ce derby

Le destin a fait que le premier match de la saison en Linafoot soit un derby pour Dauphin Noir et Étoile du Kivu. Entre gomatraciens et bukaviens, un seul enjeu couve cette opposition, « Gagner et lancer sa saison de la plus belle des manières ». Mais que vaut finalement ce match qui sort petit à petit du seul cadre de l’ordinaire ? Voyageons ensemble via cette plume de Goma Sportif pour en découvrir toute l’idylle.

1.DN-EDK, UN DERBY QUI PREND FORME

Dauphin Noir et Étoile du Kivu construisent autour d’eux un duel qui devient de plus en plus palpitant. Mine de rien, les deux équipes ne sont pas les plus populaires dans leurs villes respectives. Elles sont pourtant uniques représentants du KIVU en Ligue 1.

Les deux clubs ont appris à se détester à partir de la saison dernière. Sachant la rivalité existante dans presque tous les domaines entre les villes de Goma et Bukavu, particulièrement en matière des sports, Dauphin Noir et Étoile du Kivu se trouvent, peut-être de manière innocente, en constituer les acteurs.

  1. L’INTRANSIGEANCE

L’autre caractéristique d’un derby ça reste l’intransigeance. Cette incrédulité à accepter le résultat du match, peu importe le scénario. Tout comme Dauphin Noir, Étoile du Kivu n’acceptera jamais la défaite face à son rival. La preuve en est que les échappatoires se démultiplient après une contre-performance.

Qui oubliera la célèbre phrase de Douze Kasereka, l’ancien entraîneur de l’Etoile du Kivu qui, après la défaite la saison dernière au stade de l’Unité, avait étonnamment déclaré « Nous sommes venus précipitamment, nous ne nous sommes même pas échauffés, les embouteillages d’ici nous ont bloqué en cours de route« . Ce fut plus un faux-fuyant qu’un argument plausible. Une particularité du derby. Après tout, « on le joue pas, on le gagne » comme aimait le dire John Birindwa Cirongozi, l’ancien entraîneur de Dauphin Noir actuellement chez Bukavu Dawa.

  1. DÉFERLANTES DES PUNCHLINES

Dauphin Noir et Étoile du Kivu ont appris à se détester. Cette phase coulée dans la première partie de ce texte tient tout son pesant d’or dans les discours développés de part et d’autres. D’un côté comme de l’autre, joueurs, entraîneurs s’envoient des piques.

De la célèbre phrases de Birindwa Cirongozi « il fallait que je gagne ce match pour venger l’AS Kabasha » la saison dernière dans la suite des tumultes autour de la disqualification de l’AS Kabasha en Ligue 1 au profit de l’Etoile du Kivu, s’enchaîne de plus en plus des tacles froids.

Par exemple le samedi, en conférence d’avant-match, coups sur coups, Ilonga Nkapo de Dauphin Noir et Yannick Birindwa de l’Etoile du Kivu se sont envoyés des petites piques insidieuses. « Dauphin Noir ne gagne quasiment pas son premier match de la saison parce qu’il n’a jamais croisé l’Etoile du Kivu en première journée » pour le surnommé Baniack. « Vous verrez, nous auront plus des fans qu’eux dans leur stade » pour le capitaine de l’Etoile. Du répondeur au répondant, c’est sûr que chacun est reparti avec sa dose.

  1. DIEU EST LÀ EST LÀ

Dauphin-Etoile, ce fut son meilleur match sous les couleurs de l’équipe Gomatracienne. C’est clair, il avait tout déchiré jusqu’à mettre d’accord le stade entier et même l’adversaire. Les milieux de terrain de l’Etoile du Kivu étaient rentrés courbaturés à cause des mouvements du « maître« . L’on se rappellera toujours de ces phrases du confrère Richard Muhima en pleine retransmission « Dieu est là est là et quand il est là, Dauphin est injouable« 

Hélas, c’est resté que dans l’imaginaire car le très regretté Dieu est Là n’est plus là.

  1. L’ENJEU

La phrase de Guy Bukasa, coach principal de Dauphin Noir en conférence de presse en dit tout sur l’enjeu de ce match. « Pour réussir une bonne entame, il faut impérativement gagner le premier match ». S’il est clair qu’un derby peut être très déterminant pour le moral de la troupe, les deux protagonistes veulent tous le prendre à leur guise.

Autant la victoire face à l’Etoile du Kivu a lancé la saison de Dauphin Noir après une défaite contre Vita Club et un nul contre Renaissance au cours de l’exercice 2021-2022, autant la défaite contre Dauphin Noir a plongé l’Etoile du Kivu dans une forte crise de résultats après un bon début de saison (Une victoire contre Renaissance et un nul contre Vita). La victoire dans ce match peut-être donc un véritable boost pour le vainqueur et un sacré coup derrière la tête pour le vaincu.

Tuchunge tuone.

Gaethan KOMBI

Sport