RDC/ESU: Professeur à l’âge de 30 ans…un parcours hors du commun (portrait)

RDC/ESU: Professeur à l’âge de 30 ans…un parcours hors du commun (portrait)

La rénovation des méthodes agricoles avec les nouvelles technologies agro-industrielles, pour atteindre les objectifs du développement durable : lutte contre la pauvreté et la faim, restent un véritable cheval de bataille pour tous les pays du monde pour leur développement.

En RDC, le gouvernement déploie les efforts nécessaires en ce sens, pour s’investir davantage dans l’agriculture sur tous les plans, pour son développement. Et cela, grâce aussi aux apports et contributions des dignes fils et filles du pays, qui, viennent ou reviennent au pays avec leurs savoirs faire scientifique, pour le développement.

Pour le cas d’espèce, comme toujours, le-renouveau.net vous présente le portrait de ce jeune professeur d’université, qui, grâce à ses innovations, la RDC doit compter sur lui, pour répondre aux besoins alimentaires.

Qui est le professeur Jackson NIYORUGIRA SEBIGUNDA ?

Né le 13 Juin 1990 à Mudende, Originaire du territoire de Rutshuru, le Professeur Jackson SEBIGUNDA est parmi les jeunes professeurs des universités et instituts supérieurs congolais, car, à l’âge de 30 ans, il a soutenu sa thèse de doctorat en génie génétique, le 28 septembre 2020.

Il commence ses études à l’école primaire Maranatha de Goma, et, décroche son bac à l’institut Maranatha à Goma mais ayant passé certaines de ses annees de l’école secondaire au Centre Scolaire Adventiste de Lukanga (territoire de Lubero) en Biologie Chimie, pour parachever à l’Université de Goma où il va se distinguer et obtenir son Ingéniorat (A0) en Chimie et Industries Agricoles, faculté des sciences agronomiques. Passionné de l’agriculture, les sciences agronomiques lui propulsent à l’école doctorale au Central Luzon State University aux Philippines, dans la ville de Science City of Munoz Province de Nueva Ecija. Sa spécialisation etant celle de génie génétique végétale, amélioration des plantes  et les bio technologies.

Professeur Jackson NIYORUGIRA SEBIGUNDA

Pour lui, la motivation de faire le 3eme  cycle est venue de l’admiration portée à ses professeurs d’université :(Kabasele, Sumbu Zola, Kinyata…). Le fait que 60% des professeurs de la RDC ont plus de 55 ans d’âge, cela m’a fort motivé à me poser la question « qui va les remplacer, prendre la relève pour apprendre à nos enfants ? »

« Depuis que je suis petit, je suis passionné de l’agriculture. Je faisais de petits jardins, beaucoup de mes projets étaient dans l’agriculture depuis que j’étais à Lukanga. Je veux participer à l’atteinte des objectifs du développement durable à l’horizon 2030, parmis eux  la lutte contre la  pauvreté et la famine. »

Très déterminé et animé d’un esprit d’émulation sur le plan recherche scientifique, le professeur Jackson SEBIGUNDA, juste deux ans après la soutenance de sa thèse, est déjà à sa quatrième publication dans des journaux indexés à la revue internationale, dans le domaine des sciences agronomiques et environnement.

« Dans ma thèse, j’ai développé 30 variétés qui sont certifiées par le Philippines Rice Research Institute, pour la résistance du riz aux hautes températures, du fait que certaines cultures ne supportent plus le changement climatique. Ces variétés sont déjà en culture par la population locale philippine. »

Co-promoteur d’une thèse de doctorat et d’un mémoire de DEA cela nous permettra avec d’autres critères comme les publication ou la rédaction des livres, de passer de Professeur associé à Professeur full.

Actuellement Professeur Associé à la faculté des sciences agronomiques et de l’environnement, il est aussi chef du département des technologies agro-industrielles à l’Université de Goma, où il est entrain de développer les produits étiqueté Université de Goma comme du jus, de marmelade, de confiture…et qui seront exposés prochainement avec la permission du Professeur Ordinaire Muhindo Mughanda, Recteur de l’UIGOM et son COGE

Partout au monde, pour faire une bonne recherche il faut de l’argent. Cela étant un défi, le professeur Jackson aussi utilise ses propres moyens pour y parvenir. « Il fallait que le gouvernement investisse plus dans la recherche scientifique et dans la jeunesse, car tous les pays qui ont évolué, qui sont de supers puissances, ont investi dans la recherche scientifique. Il nous faut une recherche appliquée pas des projets abstraits sans impact sur la communauté comme nous le faisons ici chez nous. Cela devait être suivi par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire ; celui de la recherche scientifique et innovation technologique, c’est-à-dire pas seulement des recherches au laboratoire ou théorique, il faut que ces dernieres aient de l’impact sur la société. »

Perspectives

Devenir professeur ordinaire avant 40 ans, ça demande un grand travail de publication. Il faudra trouver des actions concrètes venant de mes recherches pour impacter la société. Cela ne se fait pas étant assis dans le bureau, il faut un travail sur le terrain. Un professeur ordinaire c’est un savant.

Une autre perspective est qu’avec l’Université de Goma, nous voulons aussi produire une carte touristique de la ville de Goma, pour permettre aux visiteurs de bien connaître la ville.

Président Directeur Général Kivu Solution Sarl, une entreprise sociale basée à Goma. Le professeur Jackson SEBIGUNDA est aussi Directeur scientifique de l’institut national pour l’étude et la recherche agronomique (INERA), station de Masisi (Nord-Kivu), également membre de l’académie internationale sur le développement durable en Allemagne (Hambourg), où il a déjà développé les techniques avancées de production végétale (agriculture de précision, agriculture urbaine).

Amiral Senghor et Fiston Issemwami

Uncategorized