RDC : pour un leadership innovateur, Joseph Kabila, un modèle démocratique pour la RDC (Me Kennedy Mbuyi)

0
158

En République Démocratique du Congo, l’ancien président Joseph Kabila est le seul 1er président dans l’histoire du pays, à céder son fauteuil à son successeur Félix Tshisekedi, par voie démocratique.

Plusieurs observateurs de la politique congolaise, estiment que cet acte porte le fondement d’un véritable État et les institutions démocratiques. L’actuel sénateur à vie, reste et restera un model pour la jeunesse, vu les valeurs qu’il incarne. Joseph Kabila est une école de sagesse et du savoir faire démocratique. C’est lui le père fondateur de la démocratie en RDC.

Qui est Kennedy Mbuyi ?

Né le 05 juillet 1979 à Lubumbashi, Kennedy Mbuyi Mundela, est le secrétaire général des Kabilistes Rénovateurs ASBL.

Dès son jeune âge, Kennedy Mbuyi a commencé ses études à l’école primaire de Nyali, secondaires à l’institut technique de Lukanga, pour s’inscrire à la faculté de Droit de la prestigieuse université de Lubumbashi, où il obtient son diplôme de licence en Droit privé et judiciaire, du fait que son rêve était de devenir magistrat un jour.

Certes, des grands hommes existent, et, ils sont tous animés de ce désir de servir les autres. Il en est aussi le cas pour Kennedy Mbuyi, qui a été Maire Général des cités universitaires de l’UNILU, un poste qui impose un leadership innovateur et avéré, en sa qualité d’étudiant. C’est par là pour lui le goût et le début de faire la carrière politique du fait que ce poste lui mettait en contact avec les politiciens, dans l’ex Katanga.

Brillant, courageux et déterminé, il est juriste de formation depuis le 31 juillet 2007, il decide de postuler à l’Office congolais de contrôle, une entreprise para étatique, c’est-à-dire 50% privée, où il obtient 73% au test, pour intégrer l’OCC le 28 juillet 2008 à Uvira.

Me Kennedy Mbuyi, Photo Droit Tiers

L’intérêt général/collectif est toujours supérieur à l’intérêt privé, Kennedy est actuellement le Délégué Syndical de l’OCC Nord-Kivu, avec un esprit de voir ses collègues dans leurs droits des travailleurs, mais aussi l’outil de production qui est l’OCC, et, que le pays aussi puisse bénéficier plus à travers le travail de l’OCC.

Une tâche pas facile à faire, et, c’est d’ailleurs ça le plus grand défi auquel fait face Kennedy Mbuyi, du fait qu’il met en avant l’intérêt collectif et celui de l’entreprise qui est l’OCC, dans le sens de pouvoir améliorer le social. L’autre défi pour lui, est celui d’être tenté quelques fois des mauvaises pratiques de corruption, du fait que l’OCC a plusieurs partenaires : les déclarants, DGDA, DGM, Hygiène aux frontières…

Depuis le 29 octobre 2021, il est élu secrétaire général et porte-parole des Kabilistes Rénovateurs ASBL, avec pour objectif de « pérenniser l’idéologie Kabiliste« , celle de « ne jamais trahir le Congo« , avec l’obligation de « nous prendre en charge nous mêmes« , mais aussi de « promouvoir l’amour du prochain, et celui de la patrie. » En plus, nous avons la « mission de pérenniser les acquis de la démocratie, nous légués pr le sénateur à vie Joseph Kabila, qui est notre guide. »

Dans le monde, il existe pour les uns et autres par exemple le Dalaï lama, le guide…il en est de même pour les Kabilistes Rénovateurs qui ont pour guide ou rien Joseph Kabila, qui, à ses côtés sa célèbre épouse Olive Lembe, très connue pour ses actions philanthropiques.

« Joseph Kabila reste un model de vie et de gestion pour les Kabilistes Rénovateurs. »

Un père de famille, marié à Ananas Mundela, Kennedy Mbuyi est entrain d’écrire son histoire aux côtés de ses 5 enfants, avec une vision : servir la ville de Goma, la RDC d’une manière ou d’une autre dans l’intérêt général.

Amiral Senghor et Fiston Issemwami

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici