Nord-Kivu: un pas vers la fin des conflits des terres?

0
119

Le service provincial de numérisation a désormais un bureau en ville de Goma, C’est le gouverneur militaire, le Lieutenant-Général Constant Ndima Kong’ba qui a procédé à la coupure symbolique du ruban ce vendredi 16 septembre 2022. Cette infrastructure abritera le service de numérisation qui sera chargé d’identifier et de géolocaliser les parcelles et concessions dans la province du Nord-Kivu.

Coupure symbolique du ruban par le Gouverneur militaire, le Lieutenant-Général Constant Ndima Kong’ba du Nord-Kivu, inauguration

Devant le conseil urbain de sécurité et cadres de bases venus des différents quartiers de la ville de Goma, Serge Vutega, coordonnateur provincial du service nationnal de numerisation a fait savoir que l’engagement dans cet élan était lié à la problématique foncière notament avec la recrudescence des conflits fonciers en milieu urbain.

Le service de numérisation, quid?

Le service provincial de numerisation a été lancé dépuis Décembre 2015 et les travaux avaient commencé en Avril 2016, dans le but de le but de moderniser l’administration publique en province du Nord-Kivu.
En terme de début, ce service s’est lancé dans la numerisation du cadastre.

Dans le service cadastral, ce service présente beaucoup d’avantages car il est basé sur la technologie de système d’information géographique, une technologie de géolocalisation La numérisation permet de digitaliser tous ce qui a comme donnés parcellaires au niveau des circonscriptions du Nord-Kivu.

Il permet tout de même de corriger les erreurs du passé parmi lesquelles, le problème de superposition des titres parcellaires, a affirmé le coordonnateur du service provincial de numerisation.

Défis a relever

«Nous nous buttons a plusieurs défit dans la réalisation de notre travail. La technologie étant méconnue, il s’agit d’une nouvelle technologie que nous essayons d’intégrer dans une administration foncière vieillissante dans la plupart des cas…»

Et de poursuivre

« L’adaptation de certains personnelles est un grand problème mais nous jouons avec notre savoir faire pour effectuer notre travail dans la mesure du possible», a rassuré le coordonnateur provincial du service provincial de numérisation, Serge Vutega.

La numérisation du cadastre ou encore la digitalisation des plans cadastraux s’inscrit dans la vision nationale de l’intégration numérique du président de la République Démocratique du Congo dont le plan national du numérique a été validé en septembre 2019.

Il sied de noter que c’est plus de quatre-vingts milles parcelles qui sont déjà numérisées en ville de Goma.

Josué Bulonfu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici