Média : Clap de fin entre UB Sport et Jacques Kyanga !

0
371

Ça fait plus d’un mois que la voix « russe » et « espagnol » de Jacques KYANGA ne résonais plus sur les ondes de la radio UB FM, dans l’émission UB Sport, à Goma. Le journaliste sportif s’est enfin exprimé, ce 15 Septembre, sur sa période de disette.

Après Shaddai Chizungu, Jacques KYANGA est le suivant à laisser cette émission sportive, devenue culte dans la sphère médiatique de la ville de Goma. Par un long message publié sur ses réseaux sociaux, « La taille Olympique » comme il aime bien s’appeler à annoncer la fin de son «aventure et de ma collaboration avec UB FM en tant que présentateur de l’émission UB Sport».

Après deux ans de loyaux services, JK a su s’imposer et construire son identité malgré la concurrence et la pression dont il faisait preuve, de la part des auditeurs et ses chefs directs. En effet, au début, sa façon de présenter cette émission et sa voix avaient fait couler encres et salives mais avec le temps, il a su s’améliorer et se faire accepter. Il garde de ces deux ans des «aventures incroyables et des émotions vives à partager autour du sport avec vous ( auditeurs), il était temps que cette page se referme», a-t-il écrit. « Je suis heureux et fier de ce que j’ai pu réaliser pendant ce passage là et de ce que je suis devenu grâce a vous et cette dose de savoir que Dieu a placé en moi »

Sans mentionner les raisons qui lui poussé à quitter le navire, Jacques KYANGA remercie l’équipe de la radio UB FM, ses auditeurs et Goma pour «l’amour et la considération durant ce moment».

C’est quoi la suite pour Jacques KYANGA ?

Il n’a pas non plus mentionné sa prochaine destination mais c’est qui est sûr, JK est et restera journaliste sportif pour plusieurs années encore. Depuis avril 2021, il œuvre pour Goma Sportif, dont il est co-fondateur. Goma Sportif est un média en ligne spécialisé dans la starisation de talents locaux et nationaux dans toutes les disciplines sportives en RDC. En seulement une année, ce média « rouge et blanc » s’est construit une identité numérique irréprochable au sein du public local. Jacques y écrit des articles d’actualités, d’analyses, de portrait…et il est le présentateur officiel des émissions du média de sa chaîne YouTube.

Le gradué en journalisme à l’Université de Goma est plus que journaliste sportif. JK est aussi, depuis février 2022, la voix officielle et membre de l’équipe de communication de Hadisi Urban Festival, une rencontre annuelle de la danse contemporaine en RDC qui se tient à Goma. Son penchant sur la culture lui a conduit à être parmi les MC du dernier concert de l’artiste tanzanien Harmonize à Goma. Depuis, il ne cessait de se familiariser avec le monde culturel et artistique jusqu’à commencer à écrire des chroniques sur les divers événements dont le dernier sur le Goma International Music Festival qui a été acclamé par plus d’un.

«À très bientôt pour la prochaine aventure», a statué Jacques KYANGA à la fin de son message. À nous de rester patient pour savoir où va se diriger officiellement «La taille olympique».

David Kasi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici