RDC : Pourquoi c’est important d’enseigner le tourisme aux écoliers ?

RDC : Pourquoi c’est important d’enseigner le tourisme aux écoliers ?

Le Groupe Utalii Kwetu a lancé ses classes d’exploration le mercredi 13 avril après une formation de plusieurs dizaines d’enseignants des 25 écoles. Ce programme vise à initier les écoliers au tourisme scolaire et à la protection de l’environnement dans la ville de Goma, réputée touristique de la RDC.

Le programme Utalii Kwetu a conduit les enseignants, qui ont été outillé aussi par les inspecteurs et conseils pédagogiques, à visiter plusieurs sites touristiques de la ville de Goma et ses environs. Du Lac Vert, du côté de Mugunga, à Turunga en passant par la plage du peuple ou encore la grande barrière, les apprenants hétérogènes ont marié la théorie apprise à la pratique.

«Il est souvent dit que l’enfant qui quitte son milieu apprend mieux que celui qui reste dans son cadre d’apprentissage et ces acteurs d’enseignants seront des vecteurs des notions sur le tourisme et l’environnement à nos enfants », a souligné Véridique Musambaghani, coordonateur national du Groupe Utalii Kwetu avant de continuer : «Le but du programme c’est en fait de relancer le tourisme domestique et appuyer les efforts de conversation de la nature en sensibilisant nos enfants, leaders de demain au tourisme et à la protection de l’environnement »

Le programme Utalii Kwetu est annuel et est basé sur le calendrier scolaire qui vise l’initiation des écoliers au tourisme scolaire et à la protection de l’environnement. C’est le programme phare du Groupe Utalii Kwetu, un consortium d’opérateurs touristiques travaillant pour la promotion du tourisme et la protection de l’environnement.

À la fin de l’exploration, les différents enseignants qui ont participé à la formation ont reçu de supports pédagogiques sur le tourisme et participeront dans les campagnes de reboisement et sensibilisation des masses sur le tourisme et l’environnement.

«Il est impérieux de travailler avec ces acteurs d’éducation, les former sur la nouvelle approche et s’assurer ainsi d’une bonne application et vulgarisation de nos livres au sein des écoles primaires à Goma et à Nyiragongo. Écoles inscrites dans notre phase pilote», a conclut par dire Véridique Musambaghani.

David Kasi

Éducation Société