Politique: Maître Roméo Materanya soutient la revision constitutionnelle

Politique: Maître Roméo Materanya soutient la revision constitutionnelle

La gouvernance rotative des toutes les communautés de la République Démocratique du Congo reste la véritable moyen pour pacifier ce grand pays. Ces propos sont de Me. Roméo Materanya, ce 29 Mars 2022 devant la presse en ville de Goma.

 »En principe, pour moi, la constitution de la RDC doit être révisée car celle-ci répondait aux aspirations des différentes fractions militaires qui étaient là », a dit Romeo Materanya.

Compte tenu de l’apprentissage politique que nous vivons au pays, j’aurais souhaiter qu’on fasse les élections présidentielles d’une manière rotative. Si c’était la province de l’équateur qui a produit le président de la République, que le Kivu, le Bas Congo ou les autres provinces puissent avoir le premier ministre ou le président du sénat. Cela permettra un travail collégial pour le bénéfice de la nation. Dans ce cas, les responsabilités seront partagées, a renchéri Roméo Materanya.

Notons, Roméo Materanya donne cette proposition, quelques jours après qu’un député national a également suggéré la modification des certains articles de la loi cadre du pays.

Josué Bulonfu

Politique