Goma: L’usage de l’encyclopédie wikipédia et la crypto-monnaie au centre de la formation des femmes

Goma: L’usage de l’encyclopédie wikipédia et la crypto-monnaie au centre de la formation des femmes

C’était dans le cadre de la couture du mois dédié aux droits de la femme, que la société Inetrnet pour tous ISOC RDC a effectuée une double mission à Goma ce Mercredi 30 Mars après la ville de Kisangani. Premièrement , Il a été question de former des jeunes femmes sur la création de contenu en ligne dans wikipédia.

 » Nous avons été avec les jeunes femmes qui majoritairement sont des étudiantes, pour leur apprendre comment elles peuvent rédiger un article qui parle plus de la femme. Nous avons constaté que sur 25.000.000 d’articles trouvés sur wikipédia, il n’y a que 5000 qui parlent de la RDC, c’est ainsi que nous avons voulu approfondir la connaissance de la femme congolaise pour qu’elle rédige plus d’articles qui seront comptés parmi tant d’autres dans cette encyclopédie  » nous a précisé Trésor Kalonji, vice président de la société ISOC RDC.

Trésor Kalonji.

Pour sa part, Lydie Malikidogo étudiante à la faculté des Sciences Économiques, participante à cet atelier , s’est réjouit de la connaissance requise, et s’est engagée de la mettre en pratique.

« J’ai beaucoup appris lors de nos séances de formation. Selon ce que j’ai appris, pour valoriser la femme congolaise, je vais renforcée la production de quelques articles qui parlent de la femme congolaise. Je remercie de tout cœur les organisateurs de cet atelier » nous a t-elle confiée.

En second lieu, un documentaire a été présenté au participant pour une sensibilisation sur la crypto-monnaie, qui depuis un temps, reste un concept douteux en République Démocratique du Congo.

« Le fait de perdre, pousse certaines personnes à croire que la crypto-monnaie c’est de l’arnaque. Nous venons de démontrer qu’il est possible de l’utiliser de différentes manières et lancer les actions entrepreneuriales Numérique. Nous nous sommes plus focaliser sur une récolte systématique des avis des uns et des autres qui sont plus utilisateurs d’internet, pour les présenter aux autorités politico administratives du pays, afin qu’elles décident s’il y aura lieu ou non d’élever l’économie de la RDC grâce à la crypto-monnaie, comme c’est le cas avec la banque centrale du Nigerian et d’autres pays du monde qui ont sû le faire en toute sécurité  » a précisé Trésor Kalonji.

et de renchérir:

« Nous sommes entrain de voir dans quelle mesure nous allons accompagner le chef de l’état dans sa vision, lui qui a souligné en disant que la prospérité de la RDC est aussi basée sur le numérique. Je pense qu’il y a moyen de pouvoir introduire la crypto monnaie dans l’environnement financier de façon légale et contrôlée » a conclu Trésor Kalonji.

En ce sens, il est important de souligner que la ville de Goma en particulière et la RDC en général, l’usage de la crypto-monnaie est loin d’être un marché fiable, au regard des suspicions au regard de certaines de ces organisations qui investissent dans ce domaine.

Fiston Issemwami et Amiral Senghor

Actualité