Deux militaires des forces de défense du Rwanda (RDF), viennent d’être capturés ce lundi 28 mars par les FARDC, dans des violents affrontements qui les opposent au mouvement du 23 mars (M23), depuis ce lundi matin en territoire de Rutshuru.
« Il s’agit respectivement de l’adjudant Habyarimana Jean-Pierre, Matricule : AP27779 et du soldat du rang Uwajeneza Muhindi John, tous du 65e bataillon de la 402e brigade d’infanterie des forces de défense du Rwanda, sous commandement du Lieutenant-Colonel Rurindo Joseph et le Général Nkumbito Eugène, basé à Jarama au camp militaire de Kibungo » a précisé le Général Sylvain Ekenge, Porte-parole du Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu.
Encore une fois, les positions de Chanzu et Runyoni ont été la cible de cette rébellion, qui a toujours été soutenue par le Rwanda, une situation qui créé une psychose totale sur le reste du territoire de Rutshuru, alors que les FARDC sont à la défensive pour mettre fin à cette énième aventure.
Que veut réellement le M23?
Après sa lourde défaite de 2013 face aux FARDC, le M23 refait depuis Novembre 2021, lors de son attaque contre les mêmes positions des FARDC (Chanzu et Runyoni) dans le Rutshuru.
Selon des analyses géopolitiques, » Kigali voit très mal le projet de construction de la route qui quitte l’Ouganda vers la RDC ( Bunagana-Rutshuru-Goma) » qui pourra libéré la province du Nord-Kivu de la dépendance des routes du Rwanda.
Pendant ce temps, dans un communiqué rendu public le dimanche 27 mars 2022, le M23 a estimé que les opérations menées par les FARDC contre ses combattants, traduisent le choix raisonné du gouvernement congolais de faire la guerre à cette rébellion, peut-on lire.
Au regard de l’arsenal déployé par les FARDC sur Rutshuru ce lundi soir, il y a lieu de conclure que Kinshasa veut mettre fin définitivement à l’aventure du Rwanda à travers le M23.
Amiral Senghor