SOCIALE: Une association des psychologues apporte une denrée rare aux détenus femmes de la prison centrale de Goma

SOCIALE: Une association des psychologues apporte une denrée rare aux détenus femmes de la prison centrale de Goma

L’association des psychologues pour le bien-être de la population (Apsybep/asbl) est partie aux chevets des femmes et filles incarcérées dans la prison de Munzenze ce lundi 14 mars.

Dans le cadre d’apporter une assistance psycho-sociale aux détenus que la structure a orienté ses interventions lors de l’échange combien hors pair à en juger sur le sourire de ces pensionnaires. «Dans les commémorations du mois dédié à la femme que notre organisation à juger utile d’échanger avec ces détenus femmes sur la thématique de santé mentale, car ici en prison les stess sont légions,» a expliqué Nsengiyumva Jacques, Directeur exécutif de l’association.
Comme on pouvait remarquer, la crise psychologique est présente auprès de ces femmes. Certaines se sont livrées à ces psychologues livrant leur expérience stressante dans ce milieu carcéral. Les astuces pour vaincre cette situation ont été mis à la disposition des bénéficiaires par l’association. «Les conséquences sont en occurrence, la maladie d’estomac et cutanée, la diarrhée, le gonflement de jambes, perturbation du cycle menstruel, l’avortement et plus loin le stress peut amener à la mort subite», a souligné, Safi Julienne, psychologue au sein de l’association. Elle a recommandé les exercices physiques à ces femmes, dont ces gestes ont été exécutés, une ambiance de bonne enfance.

Dans cette chaleur festive, l’association a remis une assistance en vivres aux détenues et celles-ci ont fourni un vœu de revoir ces genres d’initiatives pour les aider en mieux vivre ces moments de solitude. Tout en leur signifiant leur combat, le responsable de l’association a remercié la société Premidis qui a permis la réussite de cet heureux événement.

Rossy Muhemedi

Société