Nord-Kivu/Dossiers députés : État de siège, un moment de frustration ou de pacification ?

Nord-Kivu/Dossiers députés : État de siège, un moment de frustration ou de pacification ?

Deux députés, un national élu de Goma et un autre provincial de la circonscription électorale de Béni sont aux arrêts dans la ville de Goma. Josué Mufula et Jean-Paul Ngahangondi sont mis derrière les barreaux dans moins de quatre jours.

Ces élus du peuple sont incarcérés suite à la dénonciation de l’inefficacité de l’État de siège dans l’instauration de la paix en province du Nord-Kivu depuis maintenant huits mois.

Arrêté depuis le Dimanche dernier, le député provincial élu de Beni J-P Paluku Ngahangondi n’a jamais été auditionné et purge une peine visiblement inconnue.

Pour sa part, pendant qu’il voulait faire Kinshasa pour ses activités parlementaires, Josué Mufula Jive, député national élu de Goma à été débarqué de l’avion à l’aéroport international de Goma et celui-ci a vu venir certains agents du service de renseignement qui lui ont acheminé à l’auditorat militaire de Goma, où un procès en flagrance lui a été organisé.

Plus d’un analyste ne sait pas comment analyser ce phénomène qui semble être un moyen facile des autorités de l’État de siège pour faire taire les leaders d’opinions qui dénoncent les faiblesses de la gestion militaire.

Josué Mufula se retrouve aux cachot de l’auditorat militaire de Goma 48 heures après que celui-ci a saisi la justice par rapport aux méfaits des certains produits de la société Premidis SARL sur la jeunesse, ce qui se cacherait derrière son arrestation, pensent quelques-uns de ses électeurs.

Selon les dernières nouvelles des sources sûres, le député National Josué Mufula est encore retenu à l’auditorat militaire de Goma et pourrait être libéré provisoirement.

Notons, c’est maintenant trois députés du Nord-Kivu qui sont aux arrêts pendant la gestion de l’État de sièges. Il s’agit de Didier Lukogho et les deux précités.

JMB

Actualité Justice Politique Sécurité Société