Nord-Kivu : la cour militaire fait volte-face dans le dossier Josué Mufula

Nord-Kivu : la cour militaire fait volte-face dans le dossier Josué Mufula

La cour militaire de Goma vient de se déclarer incompétente de juger Josué Mufula en sa qualité de député national ce vendredi 11 février 2021, du fait qu’il ne relevait pas de sa juridiction.

Dans un procès très attendu depuis 10 heures pile, il fallait attendre jusqu’à 14 heures, heure locale, pour que le dossier de l’honorable Josué Mufula soit classé sans suite ou soit déféré devant la cour de cassation.

Dans une salle d’audience archicomble, c’est une scène de liesse dans ses partisans, aussi un sentiment de satisfaction.

« Le juge a dit le droit, je remercie le président de cette cour », se réjouit le député Mufula. Un sentiment partagé, affirme aussi un des avocats de la défense de Mufula, Me Élie Katumwa

Cette incompétence de la cour militaire de Goma intervient, quelques jours après que le député Josué Mufula avait bénéficié d’une liberté provisoire, pendant que deux autres députés provinciaux sont toujours détenus à la prison centrale de Goma, pendant cette période de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.

Pour rappel, le député national Josué Mufula a été accusé de provocation et de l’incitation aux manquements envers l’autorité publique et de l’ outrage à l’armée, pendant cette période de l’état de siège.

Enfin, il a été arrêté le mardi le 08 février 2021, au pied d’avion, à l’aéroport international de Goma, quand il était en partance pour Kinshasa.

Amiral Senghor

Actualité Justice