Culture: le “Festival Amani”, un des moyens pour pacifier l’Est de la Rdc

0
498

La huitième édition du festival Amani a démarrée ce vendredi 04 février 2022 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Son but est de rassembler les jeunes des pays des Grands Lacs pour travailler afin de restaurer la paix dans la sous région.

Pour cette année, des milliers de personnes ont répondu présent à ce grand rendez-vous interculturel et ont montré leurs engagements dans la recherche de la paix.

En ce sens, l’Est de la RDC, où des groupes armés et des conflits interethniques sont encore actifs depuis plusieurs décennies, beaucoup d’observateurs pensent que ce festival dénommé « Amani« qui signifie la « paix« , « n’apporte rien dans la pacification de la région« .

Mohombi au festival Amani, Goma RDC

Pendant ces temps, les festivaliers, pensent «qu’avec la participation des jeunes de la sous région, cela est une partie de la réussite du dit festival. Avec la participation des artistes des différents pays pour partager leurs cultures à celle de la RDC, cela est un élément fort.»

Et de poursuivre,

«Quand des milliers de jeunes venus des différents horizons se réunissent pour une cause la, “paix”, cela manifeste la bonne volonté, le reste revient aux politiques. Nous avons fait notre part en tant que jeunes

Rappelons que le festival Amani a été créé par Érick de la Motte, pour inciter les jeunes à apporter leurs soutiens dans la restauration de la paix dans la région de grands lacs. Cette messe culturelle se tient du 04 au 06 février 2022 dans la ville touristique Rdcongolaise.

Amiral Senghor

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici