Par Amiral Senghor
La Cour Constitutionnelle s’est déclarée incompétente pour engager des poursuites contre l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, l’ancien Directeur de la BCECO Patrick Kitebi et l’homme d’affaires sud africain dans le dossier de détournement des fonds destinés au projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.
Lors du procès de ce lundi 15 novembre, la Cour constitutionnelle pense que Augustin Matata Ponyo est justiciable dans d’autres juridictions ordinaires car il n’exerce plus la fonction du Premier ministre.
D’après les avocats de l’ancien Premier ministre, « la Cour constitutionnelle n’est pas la juridiction d’un ancien Premier ministre, mais plutôt d’un Président de la République et d’un Premier ministre en exercice« .
Pour rappel, c’est depuis le 25 octobre dernier que la Cour constitutionnelle avait ouvert ce procès contre le sénateur Augustin Matata Ponyo, considéré par l’inspection générale des finances (IGF), comme le cerveau moteur de l’échec de ce méga projet du parc agro- industriel de Bukanga Lonzo, avec un probable détournement de plus de deux cents millions de dollars américains.