Reprise timide des cours ce lundi 28 octobre 2024 dans des écoles primaires publiques en ville de Goma. Celà après la levée de la grève des enseignants qui a duré presque deux mois réclamant leur prise en charge efficace par les autorités congolaises.
Si dans certaines écoles les activités ont retourné à la normale, c’est le cas contraire dans d’autres ecoles. Certains établissements où nous avons effectué un constat, les élèves se sont retrouvés seuls sans éducateurs. Ailleurs, les autorités scolaires ont été obligés de faire retourner les enfants à la maison. Suite à cette situation, Fidèle Byuma, président provincial de la force syndicale nationale en province continue de sensibiliser ses collègues qui resistent encore à regagner le chemin de l’école par crainte que des mesures graves ne tombent sur eux.
« La grève étant levée partout en République Démocratique du Congo, les enseignants doivent regagner le chemin de l’école. Ce n’est pas une intimidation mais plutôt un appel au bon sens » a déclaré Fidel Byuma
Pour sa part, Patient Rafiki président du syndicat national des enseignants des écoles protestantes au Nord-Kivu, les démarches évoluent très bien vu que quelques enseignants ont été associés à la commission economico-budgetaire de l’assemblée nationale afin de statuer sur le budget de l’an 2025. Il estime que ses collègues doivent regagner le chemin de l’école et attendre que le budget 2025 soit voté au parlement.
Initiée par les enseignants, cette grève qui a commencé depuis le 2 septembre dernier, date qui était prévue pour la réouverture de l’année scolaire 2024-2025 en RDC reclamait le payement de 500 USD pour le dernier enseignent.
Josué Bulonfu