RDC : encore une attaque rebelle à l’Est du pays, le M23 pointé ?

RDC : encore une attaque rebelle à l’Est du pays, le M23 pointé ?

Dans la nuit du dimanche à ce lundi 08 novembre 2021, les collines de Chanzu et Runyoni, situées à quelques mètres de la frontière entre la RDC et l’Ouganda ( Bunagana), dans le territoire de Rutshuru ont été attaquées par des hommes armés non encore identifiés.

Selon les sources sur place, ces rebelles sont venus du pays voisin Ouganda et qui seraient commandés par le Général Sultani Makenga.

« Les rebelles ont fait leur entrée chez nous, ils occupent les deux positions des FARDC qui ont fait un repli stratégique, vu l’effectif insuffisant des éléments. Nous sommes bloqués à Bunagana pour éviter de créer une panique générale à Rutshuru, voilà, la population est entrain de prendre la direction de l’Ouganda.
Nous attendons seulement le mot d’ordre de notre hiérarchie
« , confirme une source contactée sur place.

Cet attaque se produit quelques jours après celle de la ville de Bukavu pendant que les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri sont toujours sous l’État de Siège.
Cette incursion sur Rutshuru intervient 24 heures après que des rumeurs fusaient un peu de partout sur les réseaux sociaux, sur une probable attaque ce lundi, des villes de Goma, Butembo et Beni.

Dossier donc à suivre!

Amiral Senghor

Actualité Sécurité