Nord-Kivu: les enseignants s’accordent sur une grève sèche

Nord-Kivu: les enseignants s’accordent sur une grève sèche

Pas de rentrée scolaire ce lundi 02 septembre en ville de Goma, comme celà était prévu par le calendrier scolaire 2024-2025. C’est la décision des enseignants qui se sont réunis en assemblée générale ce vendredi 30 août en ville de Goma. Ces professionnels de la craie demandent la majoration de leur salaire jusqu’à 500$ américains au minimum par enseignant.

« Nous sommes fatigués des mensonges du gouvernement, avec 100$, il est difficile à un enseignant de vivre et à subvenir à ses besoins quotidiens », a dit l’enseignante, Kavugho Muhemi Marie-Gorethe.

Dans leur déclaration finale, après débat et délibération, ces pratiquants du tableau noir, ont pris la décision de décréter le mouvement de grève sèche à partir de ce lundi 02 septembre sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu. Ils mettent en garde les autorités politico-administratives et educationnellee qui tenteraient de menacer les enseignants qui réclament leur droit constitutionnel.

Notons que cette décision tombe après des assises de préparation de la rentrée scolaire 2024-2025 qui se sont tenues à Bibwa, sous la houlette du ministère de tutel.

Josué Bulonfu

Actualité Éducation