RDC: les zones sous occupation du M23 habitées par des populations fantômes

RDC: les zones sous occupation du M23 habitées par des populations fantômes

Plusieurs contrées occupées par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dans le territoire de Masisi et Rutshuru remplies par des personnes non autrement identifiées venues du Rwanda et de l’Ouganda. Cette alerte est de la notabilité du territoire de Masisi. Une situation qui seme la terreur et désolation dans le chef des populations autochtones qui avaient fui les affrontements dans ces zones.

Selon Bruno Mwitohwere, un notable de Masisi et cadre du parti leadership et gouvernance pour le développement LGD en province du Nord-Kivu, ces occupations constituent un grand danger qui risquerait de nous ramener dans la situation du déjà vécu, une guerre civile qui ne dira pas son nom.

Ce notable lance un appel aux autorités de contrôler les mouvements des populations aux frontières pour épargner la population de grands dangers. Pour lui, la signature des accords en cascade est la signature de l’arrêt de mort des congolais. Quant à la situation sécuritaire précaire en ville de Goma, celui-ci condamne la proliferation des armes à feu partout dans la ville. Il appelle la population à avoir une révolution patriotique en interpellant les autorités sur leurs missions primaires qui est de sécuriser la population et ses biens.

Selon le dernier rapport de OCHA, plusieurs populations déplacées ont commencé à regagner leurs zones malgré les conditions difficiles vécues dans leurs milieux sous occupations rebelles.

Josué Bulonfu

Actualité Sécurité