Journée internationale de la démocratie célébrée à Goma avec un appel à la non-violence avant les élections

Journée internationale de la démocratie célébrée à Goma avec un appel à la non-violence avant les élections

Le 15 septembre, à l’approche des élections générales en République démocratique du Congo (RDC), la journée internationale de la démocratie a été célébrée avec ferveur dans la ville de Goma. L’International Republican Institute (IRI) et USAID-RDC, avec la facilitation de MNKF Creatives, a organisé une série d’activités pour sensibiliser la population sur la démocratie, les élections et la non-violence à Goma.

Une caravane motorisée a parcouru les grandes artères de la ville, partant du rond-point Terminus jusqu’à Birere en passant par le marché  » Alanine« , « Virunga » et « Birere« , le rond-point Signers et le Centre-ville. La participation du célèbre comédien de Goma, Djasa Djasa, a été un élément marquant de cette caravane. Avec son langage familier et son sens de l’humour, il a rappelé à tous les passants l’importance de la paix, la non-violence et l’unité durant la période pré-électorale, électorale et post-électorale.
Des questions ont été posés à la population sur ce qu’ils comprennent par les vocabulaires « démocratie » et « élections« . Les avis des uns et des autres étaient surprenants.

« Nous avons choisi une caravane pour atteindre plusieurs personnes dans différents espaces publics, marchés et routes. Elle est facile à faire, mais aussi plus facile à entretenir et à maintenir étant donné que nous allons vers la population cible « , a déclaré Elie Syauswa, l’exécutif du projet.

La journée de célébration s’est conclue par un concert en plein air sur l’esplanade de l’Institut Supereir de Commerce de Goma, auquel plusieurs centaines de personnes ont assisté. Des tracts, les flyers et autocollants portant des messages de sensibilisation en accord avec le thème choisi par l’organisation (« Non à la violence, participons aux élections dans la paix et l’unité ») ont été distribués tout au long de la caravane et du concert. Les motards, les élèves, les étudiants, les femmes, les artistes, les sportifs,les jeunes, les commerçants ambulants,… tout le monde s’est senti concerné par cette question qui occupe désormais une place centrale dans les débats, alors que les candidats aux élections se sont déjà déclarés.

« Le concert a un langage universel. Les arts utilisés dans ce concert ont constitués un instrument d’éducation, de stimulation des émotions et de pensées, de diffusion du savoir et un outil de propagande des messages liés à notre thématique », a poursuivi Elie concernant l’approche artistique adoptée dans le projet. Nous croyons que l’art réunit plusieurs personnes sans distinction d’origine, de race et de croyance. Avec l’art, on transmet des messages et transcendent des réalités en les transformant« , a-t-il conclu.

Tout au long du concert, qui a duré plus de deux heures, les artistes, musiciens, les chanteurs , les rappeurs et dramaturges ont utilisé leur art pour sensibiliser le public. Leurs textes percutants, en swahili et en français, ont porté haut et fort le message de la paix et de la démocratie. Des artistes tels qu’Esther Abumba, Jacinthe Maarifa, Sylvie Baziga, Frank Amani, Dinno, les compagnies théâtrales « Hope » du GAARJ et les Intrigues et les rappeurs engagés John B. Warrior et JKM Rambo ont suscité des émotions parmi le public. JKM Rambo a même réussi à créer une véritable communion avec la foule présente pour appeler la population à aller voter massivement et combattre la manipulation.

Pour Esther, l’activité est à encourager :  » Pour une fois, nous sommes sortis des salles de spectacles, des réseaux sociaux en vue d’être en contact avec la communauté« , a-t-elle soulignée avant de continuer :

« Sensibiliser sur les élections libres, transparentes dans la non-violence. Inviter la communauté à être prête à voter pour celles et ceux qui méritent et non pas parce qu’elle a été manipulée par les autorités politiques. Nous avons joué notre partition « .

À l’échelle mondiale, le thème de cette année, « Le renforcement des moyens d’action de la prochaine génération », met en lumière le rôle essentiel des jeunes dans la promotion de la démocratie et dans la garantie de l’expression de leur voix dans les décisions ayant un impact significatif sur leur monde.

Cette journée internationale de la démocratie célébrée à Goma, à seulement quatre mois des élections générales en RDC, a été l’occasion pour l’IRI et MNKF Creatives de sensibiliser la population sur l’importance de la démocratie, des élections pacifiques et de la non-violence. Alors que la prochaine génération prend de plus en plus de place dans le paysage politique, il est essentiel de soutenir leur engagement pour construire un avenir démocratique et pacifique pour la RDC.

Société