IDJWI/PROCESSUS ÉLECTORAL : tout savoir sur ce message fort et rassurant de Akili Prosper

IDJWI/PROCESSUS ÉLECTORAL : tout savoir sur ce message fort et rassurant de Akili Prosper

« Sachez que vous m’avez envoyé à Kinshasa pas pour mes intérêts personnels, mais plutôt pour le territoire d’Idjwi. Prions seulement le bon Dieu pour qu’un jour je puisse être parmi les décideurs, pour que Idjwi soit notre Europe. J’ai la foi d’être parmi les décideurs un jour car, je prie Dieu aussi. Aujourd’hui je suis venu pour l’enrôlement. C’est très important de se faire enrôler afin de vous permettre de voter pour votre candidat. Donc pour ceux-là qui n’ont pas encore leurs cartes, ils doivent fournir des efforts pour en avoir, afin de voter pour les candidats qui défendent et plaident pour les intérêts d’Idjwi« , tels sont les premiers mots de l’honorable Akili Miruho Prosper dès son arrivée à Idjwi ce samedi 11 Mars 2023.

Parti pour se faire enrôler, le député national a fait une escale à Bugarula, dans la chefferie Rubenga, où un accueil chaleureux lui a été réservé. Forte mobilisation également au port de Kashofu où la population de trois groupements (Nyakalengwa, Mpene et Mugote) de la chefferie Ntambuka lui a accueilli en véritable prince, au regard de ses actions très concrètes sur l’ensemble du territoire d’Idjwi.

Aussitôt arrivé au port de Kashofu, Akili Prosper a remercié la population pour leur disponibilité et l’accueil, également les autorités (le chef de la chefferie, l’administrateur du territoire et le gouverneur du Sud-Kivu, ce dernier représenté par le ministre provincial), mais aussi les services de sécurité (l’armée et la police nationale).

Tambour battant, scène de liesse, accompagné par sa base et les militants de l’UNC son parti politique, le natif de Cegera s’est vu accompagné jusqu’au centre d’enrôlement de l’institut Kashofu, pour accomplir son devoir civique, aux côtés de sa tendre épouse.

« Vous vous rappelez, il y a beaucoup de choses que nous devons réaliser, mais il nous manque juste l’union entre nous politiciens, notables d’Idjwi. C’est ça l’unique problème, mais Dieu est contrôle« , s’indigne l’honorable.

Entre-temps, malgré des guéguerres politiques, la volonté et la détermination l’animent toujours car, l’argent pour la construction d’un marché moderne de Musheke a été soldé le même samedi. Au-delà de ce marché, le projet d’électrification du territoire évolue très bien, il travaille d’arrache-pied pour sa matérialisation dans un bref délai rassure t-il à la population.


« La construction du marché moderne de Musheke, je viens finir ça. Nous construisons ce marché pour nos mamans et les générations futures, qui seront entrain de vendre leurs marchandises en toute sécurité, comme il y aura des dépôts. Peu importe la météo ou le climat, ce marché aura une période de vie de plus de 50 ans« , s’exprime t-il.

Pour l’heure, il sied de souligner que le député national Akili Prosper a mis à la disposition de la diaspora d’Idjwi se trouvant dans les villes Goma et Bukavu, un bateau (Aganze) pour se faire enrôler à Idjwi, avec un billet aller et retour gratuit. Et pour les observateurs, le décor est planté pour sa réélection au parlement car, il inspire presque toute la population.

ABBS

Politique