POLITIQUE: Le notable et président de l’AFDPC accompli son devoir citoyen.

POLITIQUE: Le notable et président de l’AFDPC accompli son devoir citoyen.

Le Président national du parti Alliance des forces démocratiques et pour le progrès du Congo (AFDPC) Romain Acheni Lukwebo s’est enrôlé à Goma le 11 mars 2023 dernier, son fief électoral.

L’occasion faisant le laron, ce digne fils a profité à lancer un appelle patéthique à la population de la ville tourristique à s’enrôler massivement pour ses choisir les dirrigeants capable de défendre leurs intérêts mais egalement expliquer d’autres avantages de la carte d’électeur.

« Je suis dans la joie, parceque je viens de m’enrôler. La carte obtenue aujourd’hui me donne le droit de voter ainsi que celui d’être voté. J’encourage tous les compatriotes à se faire enrôler en masse pour qu’ils puissent avoir le même droit que moi» a dit Romain Acheni Lukwebo devant une immense foule qui l’a accompagné à un centre d’enrôlement situé au quartier Ndosho en ville de Goma.

Dans cette même situation,ce notable a lancé un message de de compassion à toute la population de la province du Nord Kivu victime des affres de la guerre causée par le Rwanda sous le labelle de la rébellion du mouvement du 23 mars.
« Je réalise qu’il y a peu de machines par rapport au nombre très élevé des gens qui veulent s’enrôler. C’est le plus grand défi que j’ai vu» , une inquiétude de la part de ce grand notable.
Il recommande à cet effet à la ceni d’augmenter les machines et mettre à niveau les agents de cette institution afin de faciliter les opérations d’identifications et enrôlement des électeurs.

« Je suis dans la joie, parceque je viens de m’enrôler. La carte obtenue aujourd’hui me donne le droit de voter ainsi que celui d’être voté. J’encourage tous les compatriotes à se faire enrôler en masse pour qu’ils puissent avoir le même droit que moi» a-t-il fait savoir.

Poursuivant, celui-ci compatit avec toute la population de la province du Nord Kivu victime des affres de la guerre causée par le Rwanda sous le labelle de la rébellion du mouvement du 23 mars (M23).

« Je réalise qu’il y a peu de machines par rapport au nombre très élevé des gens qui veulent s’enrôler. C’est le plus grand défi que j’ai vu» ,s’est inquiété le notable Romain Acheni Lukwebo.

Il recommande à cet effet à la CENI de renforcer les machines et de multiplier les centres pour faciliter l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs au Nord-Kivu.

Nottons que la date limitte pour le processus d’enrôlement et d’identification des electeurs dans la troisième aire opérationnelle où se trouve le Nord Kivu est prévue le 17 mars prochain, conformément au calendrier de la centrale électorale.

Josué Bulonfu

Politique