NORD-KIVU: la déclaration des députés provinciaux frise la trahison ( Muhindo Nzangi)

NORD-KIVU: la déclaration des députés provinciaux frise la trahison ( Muhindo Nzangi)

Demander au président de la République de négocier avec les rebelles du M23 est une haute trahison. Les députés devaient plus tôt soutenir la position du gouvernement. Voilà ce qui ressort d’un point de presse animé ce lundi 6 mars 2023 au centre de presse du Nord Kivu par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo.
Moi et tout le gouvernement avons été sidérés par la déclaration des certains députés provinciaux du Nord-Kivu. Ça frise la trahison. Votre gouvernement est à la défensive, quand le pays est attaqué, vous recevez des pressions des personnes entre guillemets, qui vous appelle au téléphone pour vous pousser à demander à votre président de prendre langue avec des gens manipulés par le Rwanda?…”, a dit Muhindo Nzangi.

A lui aussi d’ajouter que lorsque le pays est agressé, nous devons tous regarder dans la même direction…
Vous etes au courant de ce qui se passe sur terrain, des deuils au Rwanda où les officiers sont enterrés jours et nuit.

Je demande aux députés provinciaux de se calmer car ce n’est pas parce qu’on a décrété l’état de siège qu’on doit commencer à inventer des choses pour fragiliser le gouvernement…”

Pour rappelle, c’est dans une déclaration tenue le mercredi 1mars dernier que dix-sept sur quarante-huit députés que compte la province du Nord-Kivu avaient encouragé l’option diplomatique envue de pacifier la région.

Josué Bulonfu/Goma

Actualité