PCR/Nord-Kivu : tout savoir sur la courtoisie routière

PCR/Nord-Kivu : tout savoir sur la courtoisie routière

Ce mardi 20 décembre 2022 c’est le début de la courtoisie routière sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu. Pendant cette période, les conducteurs des véhicules et motos sont exemptés au contrôle systématique des documents légaux de bord pour tout engin roulant.

« La courtoisie routière consiste à exempter les usagers de la route au contrôle des documents de bord. Nous avons deux missions dans notre unité : la prévention et la répression. Si il y a pas la courtoisie, nous utilisons les deux missions. Les usagers de la route seront guidés par les agents qualifiés, pour régler la circulation routière. Cela n’empêche pas que ces usagers de la route ne puissent pas respecter les codes de la route, elles doivent être respectées malgré la courtoisie routière« , s’exprime le Capitaine Mizaba Mweni Moïse, commandant surveillance pour la ville de Goma.

Capitaine Mizaba Mweni Moïse, commandant surveillance pour la ville de Goma.

Et de poursuivre :

« C’est pas aussi le moment de faire ce que l’on veut. Lorsqu’il y a accident, la PCR doit arrêter le véhicule quand bien même nous sommes pendant cette période de courtoisie, et, le responsable du véhicule doit assumer sa responsabilité pénale c’est-à-dire payer les amendes dans le trésor public« , précise le capitaine.

Prévue pour 15 jours seulement, soit du 20 décembre 2022 au 05 janvier 2023, la courtoisie routière est une sorte de bonus accordé aux usagers routiers, pendant la période des festivités de Noël et du Nouvel An.

Amiral Senghor et Fiston Issemwami

Actualité