Crise RDC-Rwanda: le M23 se retire de Kibumba à sa manière

Crise RDC-Rwanda: le M23 se retire de Kibumba à sa manière

Ce vendredi 23 Décembre 2022, le M23 soutenu par le Rwanda, s’est résolu de se retirer progressivement de leurs positions de Kibumba, en territoire de Nyiragongo, dans le cadre du respect de l’esprit des recommandations des Chefs d’État de la région des Grands-Lacs appuyées par la communauté internationale, lesquelles demandent au mouvement rebelle un retrait de ses positions occupées pendant sa campagne militaire contre les forces armées de la RDC dans la province du Nord-Kivu.

Pendant ce temps, la force de l’EAC présente au Nord-Kivu depuis bientôt deux mois, se comporte en touriste jusque-là dans des zones en guerre, alors qu’elle venait combattre le M23 sur les zones déjà conquises.

Sans usage même d’une balle sur les positions occupées par les rebelles, la force régionale observe, et, visiblement s’est décidée de replier à la diplomatie pourtant, avec des moyens militaires d’un budget de plus de 30 millions USD pour un délai de six mois. Un constat amère pour la société civile du Nord-Kivu :

« C’est pas question de se retirer de Kibumba. Ils doivent respecter l’accord de Luanda qui leur exige de se retirer de toutes leurs positions dans le Nyiragongo et Rutshuru. Non plus, il ne pas question de laisser leurs anciennes positions sous contrôle de la force de EAC. EAC ne fait pas partie de nos FARDC. Seules les FARDC doivent prendre le contrôle de ces positions« , s’exprime Placide Nzilamba, vice-président de la société civile du Nord-Kivu.

Faiblesse, fantaisie ou théâtre, le M23 avant de se retirer, a mis en garde le gouvernement de Kinshasa sur une probable violation de l’accord :

« Nous mettons en garde les FARDC et ses alliés (FDLR, Nyantura, APCLC, Mai Mai et autres ) d’occuper les positions que nous venons d’abandonner au profit de la force de EAC. Toute violation mettra en péril le respect de cet accord« , s’est expliqué Nzenze Imani John, Colonel du M23.

Entre-temps, pour plus d’observateurs, le M23 est entrain de connaître son déclin, vu la pression diplomatique exercée sur son géniteur le Rwanda actuellement.

Amiral Senghor et Fiston Issemwami

Actualité