Nord-Kivu : ”tout tutsi n’est pas du M23” (Namuhire Cecille)

0
352

Les femmes de la communauté tutsi vivant en province du Nord-Kivu dénoncent la discrimination dont elles font face à Goma et partout dans cette province.

Celles-ci se sont exprimés devant la presse ce Mercredi 29 Juin 2022 en ville de Goma.

«Nous femmes congolaise de la communauté tutsi regrettons amèrement le comportement de nos compatriotes congolais qui,malgré les sacrifices que donnent nos maris au front contre les rebelles du M23 , sont toujours taxés d’être en complicité avec ces rebelles. Certaines personnes mal intentionnées croient que tout tutsi est du M23» a dit Namuhire Cecille, l’une des femmes congolaises de la communauté Tutsi.

Ces femmes ont, dans leur déclaration affirmé leur soutien aux forces armées de la République Démocratique du Congo présentes sur les lignes de front.

Namuhire Cecille

Peur ou crainte?

Depuis les récentes attaques des positions des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo par les rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo au Nord-Kivu, la population congolaise, surtout celle de Goma commence à étaler sa vraie face vis à vis des pays voisins à l’occurrence, le Rwanda.

Faisant un back dans le passé, les manifestations populaires se sont succédées à Goma. Suite à ces événements, la population dit non aux agressions répétitives des rebelles soutenus par des pays voisins de la RDC.

À retenir

Au cour de la période post manifestations contre les attaques des M23 dans les collines congolaises, plusieurs autorités congolaises s’étaient exprimées. Dans des messages similaires, l’idée est toujours l’appel à la cohabitation, non à la xénophobie et aux messages de haines…

Dans cette situation, plusieurs congolais pensent que l’effet d’agir sous émotion est le fait que les bornes sont déjà dépassées.

Josué Bulonfu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici