PRESSE-RDC: de la surinformation à la désinformation, Sama Lukonde sensibilise

PRESSE-RDC: de la surinformation à la désinformation, Sama Lukonde sensibilise

Le premier ministre de la République démocratique du Congo a échangé avec les propriétaires et professionnels de médias dans un déjeuner de presse organisé lundi 14 février 2022 à Pullman hôtel de Kinshasa.

 »Les médias doivent jouer le rôle de quatrième pouvoir dans le cadre du devoir de recevabilité qui s’impose à ceux qui dirigent la chose publique…« 

Le patron des warriors était partagé entre l’indignation et l’espoir, il souhaite une corporation des médias libres, efficaces et dépouillés des  »moutons noirs« , spécialistes de la désinformation.
Et d’insister, « il est clair pour nous, qu’il faut que nous puissions nous assurer de revenir dans la norme« 

La presse congolaise est émaillée de plusieurs maux fragilisant son indépendance et son efficacité. L’absence des contrats dans la plupart des médias, la faible qualité du personnel favorisée par le chômage déguisé, d’où le phénomène “ moutons noirs”, la non subvention du gouvernement congolais aux entreprises de presse privées…

Ces problèmes ont été apportés à la connaissance de l’exécutif de la RDC durant les états généraux organisés par l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC) en fin du mois dernier à Kinshasa, dans le souci d’assainir son secteur.

L’hôte de marque des chevaliers de la plume a promis son accompagnement et celui de toute son équipe dans, la mise en oeuvre de toutes les résolutions arrêtées en marge de ce forum, lui-même y étant présent activement.

Rossy MUHEMEDI

Actualité