Santé: l’épidémie de choléra menace la ville de Goma, des cas recensés

Santé: l’épidémie de choléra menace la ville de Goma, des cas recensés

La ville de Goma fait face actuellement à une nouvelle épidémie : le choléra. Cette information a été confirmée par le médecin chef de zone de santé de Karisimbi monsieur Obedi Paluku.

Dans une interview accordée à labeurinfo.net le weekend dernier et dont le son nous est parvenu, le Médecin Chef de Zone affirme que plusieurs cas sont confirmés surtout dans la zone de santé de Karisimbi. Selon lui toujours, « cette épidémie refait surface à cause des absences multiple de l’eau propre et, que la population de Goma fait recours à l’eau du lac Kivu, sans traitement possible« , s’exprime le médecin Obedi Paluku.

Choléra à Goma: vraiment la REGIDESO à l’origine ou pas ?

La consommation de l’eau impropre est à la base de beaucoup de maladies hydriques pour la santé humaine.
Certes, l’eau propre à Goma est le travail de la REGIDESO. Mais sans rivière, la ville de Goma avec plus d’un million de la population, fait souvent recours à l’eau du lac Kivu, avec toutes les conséquences possibles ( noyade, accidents des routes, maladies), juste pour une eau impropre ou non traitée. À cela s’ajoute les personnes privées qui font le commerce de l’eau puisée au lac Kivu dans les camions citernes, sans traitement préalable, pour enfin vendre à la population qui habite dans des quartiers périphériques (dans presque toute la partie Nord et Ouest de la ville).
La REGIDESO impuissante de desservir en eau propre tous les dix huits quartiers de la ville de Goma, il y a donc lieu de conclure que cette société publique est vraiment responsable ou contribue à des maladies hydriques dont souffre la population de cette ville.
Mais selon un agent de la REGIDESO sous anonymat, les problèmes techniques sont légions depuis l’éruption volcanique du 22 mai 2021.
 » Presque tout le réseau a été touché, beaucoup de tuyaux coupés à cause des tremblements de terre, le courant de la SNEL (société nationale d’électricité) pas disponible à tout moment, ce qui nous renvoie à faire recourt au carburant pour les générateurs, une tâche pas facile. Mais aussi des matériels vétuste face à une démographie croissante », s’explique t-il.

Et de renchérir:
« Pour desservir toute la ville de Goma en eau propre il faut donc répondre à tous ces besoins/aspects. »

Il faut noter que cette épidémie de choléra vient s’ajouter à la pandémie de COVID 19 à laquelle l’humanité continue à faire face.

Amiral Senghor et Fiston Issemwami.

Santé