CAN 2021: les indices qui donnent envie de suivre la CAN jusqu’au bout

CAN 2021: les indices qui donnent envie de suivre la CAN jusqu’au bout

La Coupe d’Afrique des Nations est à son stage des huitièmes des finales; les équipes participantes à la fête africaine quittent la compétition petit à petit selon son déroulement.


L’une des grandes nations du football africain (Algérie) s’est vue éliminée “précocement” pour manque des bons résultats à l’étape de la phase des groupes. L’équipe de la Gambie elle, a écrit l’histoire en se qualifiant aux 8èmes de finale lors de sa toute première participation.

Il est conseiller de suivre le déroulement de la compétition, c’est après avoir récolté quelques indices sur la phase des groupes avant de surveiller les phases décisives à élimination directe qui ont débuté depuis ce dimanche 23 janvier au Cameroun.

Des célébrations ont été visibles dans la phase des groupes et les tribunes ont vibré.

Pour 36 matchs de l’étape de la phase des groupes , 67 buts ont été marqués.
Lors de la première journée, le doute s’est formé chez les amoureux du football africain sur des “habitudes improductives” lors de la phase des groupes. 11 buts marqués sur 12 rencontres. La deuxième journée à donné de l’espoir avec 29 réalisations pour 12 matchs encore. La courbe n’avait pas fléchie à la troisième journée parceque les génies avaient comptabilisés 27 réalisations.

Cameroun célèbre le but avec Vincent Aboubakar

Les grands réalisateurs et les mauvais réalisateurs.

Dans l’ensemble, toutes les équipes ont marqués au moins un but durant la phase des groupes à l’exception de la Guinée Bissau (Groupe D) et la Mauritanie ( Groupe F) qui n’ont pas marqué un moindre but.
Le Cameroun, pays hôte, a été prolifique en réalisation avec ses 7 buts dont 5 du métronome et capitaine Vincent Aboubakar ( faisant de lui le meilleur buteur au classement provisoire de la campagne) à ses côtés, le malien Ibrahima Koné a marqué trois penalties égalant ainsi le chiffre établi par Moubarak Wakaso du Ghana en 2013. Le Nigeria et la Côte d’Ivoire ont marqué 6 buts chacun, le Maroc a fermé le podium de la phase des groupes avec 5 réalisation.

Ibrahima Koné/Mali, marque sur penalty face à la Mauritanie/ CAN 2021/Caf_online

Il faut ajouter que l’équipe d’Algérie avait marqué 19 buts lors des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021 mais a seulement et “honteusement” marqué un seul but en compétition (face à la Côte d’Ivoire) et a été éliminée puisqu’elle n’a pas totalisé le nombre de points nécessaire pour passer (1pt seulement)

Dans cette même sphère des réalisations, le Sénégal de Sadio Mané a justement marqué un but, et a concédé zéro buts, ce qui peut prévaloir qu’il est la meilleure défense de la phase des groupes de la CAN aux côtés de la Gambie ayant aussi concédé seulement un but.

Les cartons Jaunes ou Rouges pour les uns et le fair play pour d’autres ?

Les règles évoluent, les jeu évolue, les gestes existent, mais aussi les tensions existent. C’est sous ces angles très complexes et souvent difficiles à juger que le football est vécu aux quatre points cardinaux.
Les sanctions sont données, la technologie soutien et le monde du football évolue.
Pour la phase des groupes de la CAN Total Énergie Cameroun2021, 94 cartons jaunes ont été distribués et 6 cartons Rouges.

Alex Iwobi voit rouge/ Nigeria-Tunise/ Ph. Tiers

La rencontre la plus jaune était celle qui opposait la Sierra Leone à Guinée Équatoriale (2-1) avec 9 cartons jaunes de côtés confondus.
Les moins sanctionnées furent celles qui opposaient la Guinée Bissau au Nigeria (0-2), et le Nigeria à l’Égypte (1-0) aucun carton fut donné dans ces deux rencontres.

La Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021 continue sa route, l’étape des huitièmes de finale est en cours et plusieurs statistiques et réalisations vont s’en suivre.
La tenante du titre ( Algérie) n’est plus de la compétition pourtant considérée comme une sérieuse prétendante de parts les qualités individuelles qu’elle regorge.

Didier BUJIRIRI

Sport