Cyclisme: Tour Int. Féminin du Burundi, les congolaises regagnent le pays fâchées

Cyclisme: Tour Int. Féminin du Burundi, les congolaises regagnent le pays fâchées

La République Démocratique du Congo s’est classée troisième au tableau général individuel, au Tour Cycliste International Féminin du Burundi. Ce tout premier numéro a pris fin le dimanche 28 novembre 2021.

La sélection congolaise s’est appuyée sur sa championne en titre Déborah OKITO pour obtenir ce résultat plutôt encourageant, pour une première participation à une compétition d’envergure internationale. Cependant, tout n’a pas été rose côté Léopards, au pays des « Intamba mu Rugamba. »

Les ambassadrices de la République Démocratique du Congo devraient pourtant faire mieux mais d’après elles, il y a des détails très importants qui n’ont pas été pris en compte. Hélas! La capitaine nationale a trouvé des mots justes pour énumérer les difficultés majeures auxquelles, elle et ses quatre coéquipières se sont butées.

« Il y avait beaucoup de difficultés. Nos adversaires utilisaient des vélos neufs et de très bonne qualité mais nous, on utilisait les vélos du club mais on s’est forcée quand même » a déclaré de prime abord, Déborah OKITO avant d’ajouter pour précision :

« Nous n’avons reçu une quelconque prime jusque-là. Les autorités, qu’elles puissent nous accompagner comme font les autres pour d’autres pays.
Le ministre des sports, on lui demande seulement l’aide
 » a chuté la championne du Congo en titre et sociétaire de Goma Cycling Club.

Les Léopards accueillies chaleureusement au port public de Goma

Même son de cloche pour Nadia Mukewa, recordwoman en termes de problèmes mécaniques pour cette fête féminine burundaise de la bécane.

« C’est le problème de notre gouvernement puisque, les autres avaient des vélos très propres, bien emballés. Mais nous, les vélos que nous avions utilisés sont les mêmes que nous utilisons également pour nos entraînements et autres choses. C’est gâté vraiment » regrette la néo-internationale.

À titre illustratif et individuel, l’athlète de Goma Cycling Club a raconté brièvement son calvaire: « comme moi, mon vélo a connu des pannes en pleine course plus de cinq fois. Crevaisons, problèmes de chaîne, beaucoup de problèmes » s’est-elle lamentée.
Pour conclure son propos, Nadia s’est adressée frontalement aux autorités politico-sportives de son pays:

« Je vais dire aux autorités de prendre en considération notre cyclisme. On a besoin des matériels et du soutien.« 

Au classement final, la RDC a été devancée par le Kenya et l’Ouganda alors que le Burundi et la Tanzanie sont les lanternes rouges.

Richard MUHIMA

Sport