Cinéma: une fierté de Goma fait flotter le drapeau de la RDC en Espagne

0
442

Par Richard MUHIMA

Bernadette VIVUYA prend part à la 28ème édition du Festival de Cinéma Indépendant de Barcelone, en Espagne. La réalisatrice congolaise y a été invitée grâce au choix porté sur une oeuvre cinématographique pour laquelle, elle est protagoniste.

Il s’agit bel et bien du film  » STOP FILMING US », qui a été projeté à cette fête espagnole du cinéma international dénommée  » l’Alternativa, » le dimanche 21 novembre 2021 dans la soirée.

À travers ce festival, les organisateurs mettent principalement en avant-plan un seul objectif: faire connaître et promouvoir la production cinématographique indépendante du panorama national et international.
Pour ce faire, les quatre rubriques répertoriées sont: les courts-métrages, longs-métrages, animation et documentaires. Le programme est complété par d’autres rubriques parallèles hors concours, ainsi que par des activités telles que des tables rondes, conférences ou colloques.

La brave

Bernadette Vivuya est une journaliste-réalisatrice basée à Goma, ville volcanique située à l’Est de la République Démocratique du Congo. Elle travaille sur des questions de droits humains, d’environnement et d’exploitation des matières premières. La trentenaire porte un intérêt tout particulier pour les sujets qui témoignent de la résilience de la population de sa région natale, touchée par de nombreux conflits.

Bernadette Vivuya, passionnée du photojournalisme

La RDC au positif

Sa lutte primordiale consiste à vendre la facette positive de son pays par le truchement de son métier. « Le Congo ce n’est pas que la guerre » soutient-elle toujours dans ses interventions, c’est pratiquement sa devise.
Malheureusement,  » à suivre l’actualité internationale, on peut croire qu’il n’y a plus de vie au Congo » constate-t-elle avec regret.

Vitrine garnie

Bernardette est régulièrement invitée dans de grands évènements du cinéma au niveau international. L’habitante du quartier Himbi, à Goma a toujours des arguments à faire-valoir, pour défendre ses réalisations. Ceci lui vaut des prix et autres récompenses et fait d’elle, l’une des meilleurs réalisateurs sur qui la RDC compte.

Photo journaliste de renom

Dans sa casquette de photo journaliste, ce produit de la faculté des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Goma fait preuve d’une assise très solide. Sobre, séduisante surtout focus, elle attire plusieurs médias internationaux vers elle pour ses services. Il en est de même pour ses reportages et ses autres productions journalistiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici