Un nouveau vent emporte la sphère politique RD Congolaise. Dans une déclaration faite ce vendredi 9 juillet 2021, Ensemble pour la République menace de quitter l’Union Sacrée de la Nation au cas où la proposition de loi sur la « Congolité » initiée par Noël Tshiani serait inscrit au calendrier des travaux de la chambre basse du Parlement.
Pour la famille politique de Moïse Katumbi ; nulle part dans le programme de la coalition de l’Union Sacrée il n’a été fait la moindre allusion à une telle disposition.
« Au régard de l’histoire du congo, cette loi rétrograde et inenvisageable partout ailleurs dans le monde démocratique au XXIè Siècle est totalement irésponsable » peut-on lire sur ce communiqué.
Le clan Katumbi tient ainsi mordicus à sa décision : « Par conséquent Ensemble pour la République s’oppose catégoriquement à cette proposition de loi qui voudrait légaliser une forme de ségrégationnisme identique à celle pratiquée sous les régimes nazi et de l’apartheid au 20e siècle», décision extraite du même communiqué.
Dans ce même communiqué signé par le Secrétaire Général Dieudonné Bolengetenge Balea , Ensemble pour la République invite le peuple à la vigilance:
« Ensemble pour la République appelle le peuple congolais à la plus grande vigilance. Aujourd’hui autant qu’hier, il lui appartient de veiller au respect de la Constitution en rejetant toutes les initiatives qui viseraient à en dénaturer l’esprit et la lettre au risque de plonger les pays dans un nouveau cycle de violences et des crises aux conséquences aussi incalculables que funestes ».
Cette proposition de loi qui défraie la chronique vise à réserver, à verrouiller l’accès à la magistrature suprême aux congolais nés de mère et de père.
La rédaction