Lundi dernier la France jouait son 1/8 de finale face à la Natis Suisse, le score final après prolongations était de 3-3; les deux parties sont alors invitées à la séance des tirs au but pour se départager.
La Suisse commence et marque toutes ses lancées, la France avait déjà elle aussi réussi toutes ses tentatives avant la dernière. Cette dernière était alors tirée par l’enfant prodige Kilyan Mbappé.
Ce dernier tir manqué et arrêté face à Sommer nous amène où ?
L’assistance-vidéo a vérifié la parade du gardien suisse Yann Sommer sur le tir au but manqué du français Kylian Mbappé. L’arrêt du gardien a été jugé bien réglementaire et a envoyé la Suisse en quart de finale de l’Euro 2021 et les coqs français à la maison.
Après son arrêt, Yann Sommer a d’abord attendu quelques secondes avant de courir vers le côté droit du but pour célébrer sa réussite peut-être la plus merveilleuse de sa carrière à l’instant là. Puis il a été validé par le VAR après bien-sûr la consultation de l’arbitre Argentin Fernando Rapallini.
Pourquoi c’est validé ?
Le portier du club allemand de Borussia VfL Mönchengladbach a suivi en théorie et en pratique une nouvelle règle qui impose depuis 2019 aux gardiens de ne garder qu’un seul pied sur la ligne de but au moment du tir. Ceux-ci devaient garder les deux pieds auparavant.
Ajoutons que ce pied peut être en contact direct avec la ligne, mais aussi simplement se trouver au-dessus d’elle, selon l’International Football Association Board (IFAB) l’instance qui instaure les règles du jeu.
« Au moment du tir, le gardien de but doit avoir au moins un pied sur sa ligne (ou au même niveau si le pied ne touche pas le sol) », explique ainsi l’IFAB.
Rédaction