RDC-RWANDA: jusqu’où ira la fratrie Tshisekedi-Kagame ?  « La paix est rarement refusée aux pacifiques », dit-on.

RDC-RWANDA: jusqu’où ira la fratrie Tshisekedi-Kagame ? « La paix est rarement refusée aux pacifiques », dit-on.

Aussitôt arrivé au pouvoir, le président de la République Démocratique du Congo a entamé une série de contacts avec ses homologues de la sous-région des Grands-Lacs pour harmoniser son carnet d’adresses et ainsi faire savoir à ses pairs, la volonté pour son pays d’en finir avec l’insécurité qui plonge ses compatriotes dans une misère indescriptible.

Il s’est alors lancé dans un balai diplomatique sans précédent en RDC, avec des voyages à l’étranger qui ne laissent pas ses détracteurs sans critique.

Il opte pour la polique qu’il appelle de, « construire de pont et pas de mur  » . Le président Félix Tshisekedi se donne l’option de maintenir un rapprochement permanent avec Kigali et Kampala, membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), malgré l’avis contraire du camp de son (désormais ancien) allié au pouvoir, le Front Commun pour le Congo (FCC) qui voit bien la solution du côté de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC). Les pays avec lesquels le président sortant Joseph Kabila entretenait des relations diplomatiques étroites et qui lui servaient des boucliers dans le concert des nations.

Avec les éternels voisins, il faut avoir toujours un climat d’apaisement.

C’est la position qu’opte le nouveau régime de Kinshasa. Le tout nouveau dirigeant veut aller à la rencontre de ceux qui déstabilisent son pays, selon de nombreux rapports onusiens, des organisations nationales et internationales de droits de l’homme et de quelques politiques congolais. Cette position est trop critiquée par exemple par la coalition Lamuka d’Adolphe Muzito, qui pour elle, « il faut faire la guerre au Rwanda, pour mettre fin à la crise de l’Est du pays » .

Déclaré au journal belge de la RTBF cette année en cours que: « le passé est instrumentalisé à des fins politiques, mais la relation entre nos deux pays est aussi solide que dynamique » , le président Kagame donne une autre vue des faits pour les deux pays longtemps en conflit.

Une bonne image de l’Afrique centrale ?

Les deux chefs d’État se rencontrent pour la première fois au sommet de l’Union africaine, à Addis-Abeba en 2019, ils ont eu des échanges que les deux côtés ont jugé de positifs. Au lendemain de l’élection du président Tshisekedi en RDC, le Rwanda se préparait déjà à un autre discours de la part de son géant voisin et s’est rangé à saisir au bon cette opportunité, pendant que les relations avec ses voisins ougandais et burundais s’altèrent, il faut plaire à un partenaire qui attendra beaucoup de nous, en matière sécuritaire, par exemple.

Enterrer les histoires de David et Goliath !

Le rapprochement s’accentue avec les déplacements des officiels de part et d’autres pour peaufiner leurs stratégies en matière de coopération bilatérale, la sécurité et l’économie ont la place de choix dans les entretiens des missi dominici.

Rééditer l’exploit déjà osé dans la corne de l’Afrique ?

Abiy Ahmed, Premier Ministre Éthiopien et le Président Issayas Afeworki de l’Érythrée ont donné l’exemple à suivre pour les guerres interminables en Afrique.Les deux dirigeants ont mis un peu d’eau dans leur vin en mettant fin à un conflit de plusieurs décennies lié aux désaccords sur les délimitations de leur frontière commune, causant plusieurs dizaines de milliers de morts.

Oui, les présidents Tshisekedi et Kagame, veulent enterrer une hache de guerre à plusieurs rebonds. Cette volonté devient de plus en plus présente dans les esprits de ces dirigeants. La caravane diplomatique du week-end en est une preuve irréfutable.

D’abord, c’est un président congolais qui traverse la frontière rwandaise pour des échanges avec son hôte à l’hôtel Serena de Gisenyi et 24 heures plus tard, c’est le président Kagame qui refait le même geste en traversant la frontière du côté congolais pour un tête-à-tête ambitieux à l’hôtel Serena de Goma, avec à la clé, des accords commerciaux entre les deux pays et un point de presse aux marques de la page déjà tournée pour l’histoire de ces deux peuples.

Félix Tshisekedi et Paul Kagame à la frontière Congolo-Rwandaise ( grande barrière/Goma-Rubavu). Presse présidentielle- RDC

Jusqu’où ira cette collaboration ?

Les peuples dans cette sous-région, n’aspirent qu’à une bonne issue de cette image diplomatique, surtout du côté congolais où le manque de paix cause des chocs incommensurables. Le Rwanda doit aider son géant voisin à lutter contre l’exportation illicite des matières premières, facteur numéro qui favorise sa déstabilisation.

L’État de Siège est une panacée pour la paix dans l’Est congolais?

Nous verons bien ! Il faut bien cerner tout le contour, la paix viendra. Ceux qui la troublent sont des individus et ceux qui cherchent à la stabiliser sont aussi des individus, la fin justifie les moyens, prône le Machiavélisme. En tout cas, il fallait faire quelque chose. Le dialogue entre les belligérants n’a fait que fausse couche jusqu’ici. Cette paix est sectorielle, c’est bien d’agir dans tous les secteurs de la vie de la nation.

Rossy Muhemedi

Tribune