Certains candidats en mal de positionnement tentent séduire les agents de la CENI pour une fraude électorale.
Des sources bien renseignées révèlent d’une part des faits de corruption des agents de la CENI et d’autre part des pressions de diverses formes infligées aux agents commis à la compilation des résultats de la CENI par les autorités militaires locales en faveur de certains candidats dont la réputation n’est plus à protéger.
En effet, la population de la ville de Goma a suivi avec intérêt le déroulement du scrutin des législatives nationales et a déjà fait son choix. Elle sait pour qui elle a voté et tient à conserver ses élus tels qu’exprimés lors du scrutin du 20/12/2023. Elle tient à mettre en garde certains agents et opérateurs de la CENI(Commission Électorale Nationale Indépendante) à plusieurs niveaux sur les tentatives de falsification de ses votes et de remplacement des vrais élus par ceux nommés par la CENI.
«C’est ne plus un secret, certains candidats à la députation nationale en mal de positionnement en ville de Goma espèrent coûte que coûte sur certains agents de la CENI oubliant que juste après le 21 décembre dans la soirée nous étions déjà en mesure de citer les noms de 4 députés élus et selon l’ordre d’arrivée. Bref nous n’allons pas consommer une proclamation des pseudos députés au-delà des noms déjà connus chez nous. Nous mettons à défis et la demande de respecter notre choix», explique Katoke Serenge, activiste pro démocratie.
La population de la ville de Goma se lève et surveille les mouvements, les opérations et les actions de la CENI en cette période de compilation des résultats tout en la mettant en garde à respecter ses choix et que les vrais élus soient proclamés.
La rédaction