RDC/63e anniversaire de l’indépendance : le tribalisme bloque son développement

Ce 30 juin 2023 constitue le 63e anniversaire de l’accession à l’indépendance de la RDC. A cette occasion, prière, méditation ont caractérisées cette journée alors que le pays traîne toujours pour son développement tant attendu par sa population.

A Goma, il s’est tenu à la mairie, une conférence dénommée « Congo mon pays » où les leaders politiques, communautaires et religieux ont partagé les idées.

Soixante trois ans après, beaucoup d’entre-eux estiment que la RDC est dans l’âge de maturité, mais ne parvient toujours pas à se relever pour décoller. Et cela est la résultante d’une mauvaise politique mise en place par ses autorités, qui ne permet pas à sa population de vivre et de bénéficier des ressources naturelles dont dispose ce géant pays d’Afrique centrale.

« Comment fêter l’indépendance alors que certaines parties ou contrées du territoire national sont sous occupation du Rwanda via le M23 depuis plusieurs jours ? La population est déplacée, l’insécurité grandissante dans sa partie Ets et une l’économie malade. Nos autorités doivent se rapprocher plus de la population et prendre conscience de répondre aux vraies questions de la population », s’exprime Ivan Simweray, porte-parole du parti politique BUREC au Nord-Kivu.

Pour sa part, Céleste Misingi estime que problème du Congo se situe au niveau du « tribalisme » une politique mise en place pour freiner le développement socioéconomique de ce géant pays de l’Afrique Centrale.

Il a été aussi l’occasion aux leaders religieux de lancer un message de paix, de l’unité et de conscientiser la population, pour bannir le tribalisme.

« Le tribalisme c’est un fléau qui est venu nous diviser, pour freiner notre développement. Nous n’avons qu’un seul pays et sa population s’appelle congolais/es, peut importe son origine géographique ou ethnique. L’important c’est de travailler et soutenir la politique de nos autorités« , s’exprime un pasteur dans sa prédication.

Il faut noter que cette journée a été commémorée comme toujours pour les uns, rendre honneur au héros Patrice Emery Lumumba, d’autres pour Mzee Laurent Désiré Kabila et le colonel Mamadou Mustapha Ndala, dans leurs luttes contre l’envahissement extérieur de la RDC.

Amiral Senghor

Uncategorized