CHAN 2022: le tres expérimenté Joël KIMWAKI présent en Algérie pour deux missions, les voici

CHAN 2022: le tres expérimenté Joël KIMWAKI présent en Algérie pour deux missions, les voici

Face à la Côte d’Ivoire ce mercredi 18 Janvier, la RDC sera soutenue depuis les tribunes et gradins du stade du 19-Mai-1956 par un groupe de supporters présents à Annaba depuis mardi tard dans la soirée, en provenance de Kinshasa.

C’est le cas notamment des anciens joueurs dont Joël Kimwaki Mpela, un des artisans des deux sacres à l’actif du pays pour cette compétition. À son arrivée dans la ville portuaire, l’ancien défenseur du T.P Mazembe de Lubumbashi a tout d’abord remercié les autorités congolaises pour la relance de l’initiative consistant à associer les anciens internationaux.

« Je suis très content puisque des gestes pareils n’existaient presque plus. C’est une bonne impression et je félicite le ministre des Sports et Loisirs, son excellence Serge NKONDE pour ça » a déclaré sourire aux lèvres, le colosse, dans un entretien exclusif avec le-renouveau.net.

Et de poursuivre

« Nous venons ici pour pousser nos jeunes frères jusqu’au bout. Étant expérimentés, nous allons ajouter un plus, afin que nous puissions aller très loin.
Ce qui est passé, est passé. Pour ce match contre la Côte d’Ivoire, nous n’avons pas droit à l’erreur. Comme toutes les autres nations qualifiées, nous sommes ici pour le trophée.
Nous en comptons deux mais il nous faut un autre » insiste-t-il.

Pour la rencontre de deuxième journée contre les éléphants locaux, le vainqueur de l’édition 2009 disputée en Côte d’Ivoire, est très optimiste.

« La Côte d’Ivoire n’est pas un foudre de guerre. Nos amis ivoiriens nous connaissent bien puisque nous avions remporté la première édition chez eux. C’est possible de glaner les trois points du jour face à eux, pour maximiser nos chances de poursuivre la compétition. »

Le CHAN, c’est la compétition de KIMWAKI et il en connait le secret. Profitant de sa présence en terres algériennes, le joueur retraité se dit disposé de donner gratuitement quelques secrets aux poulains d’Otis NGOMA.

« Pour remporter le CHAN, il faut juste que le moral soit au zénith et cela doit se traduire sur terrain. Si le staff nous le permet, nous pouvons échanger avec les joueurs même avant le match de ce mercredi pour une motivation supplémentaire » a rassuré celui qui est reconnu comme un des joueurs les plus capés de l’histoire footballistique du grand Congo.

Outre Kimwaki, d’autres grands nom du ballon rond congolais ont débarqué également au pays des Fennecs pour le même objectif. Il s’agit de Gladys BOKESE, Ilongo NGASANYA, Beddy MBENZA, Trésor LUALUA, …

RDC-CÔTE D’IVOIRE, le coup d’envoi sera donné à 16h00 TU, 17h00 heure locale, même heure à Kinshasa. Les congolais comptent 1 point contre 0 pour les Ivoiriens.

Richard MUHIMA, depuis ANNABA

Sport