Football: Florent IBENGE et les élites sur le banc de l’école

Football: Florent IBENGE et les élites sur le banc de l’école

Florent IBENGE et 22 entraîneurs d’Afrique prennent part à une formation de haute facture, mise sur pied au Maroc depuis le 06 juin 2022.

Ladite formation est organisée par la Fédération Royale Marocaine de Football, sous l’égide de la Confédération Africaine de Football.
Elle va se clôturer ce 10 juin et au moment opportun, la précieuse contrepartie à attribuer à ceux qui vont se distinguer à l’issue de cette session d’apprentissage, sera la « licence CAF-PRO. »

Équivalent de l’UEFA-PRO en Europe, ce diplôme qui dorénavant dame le pion à la Licence A, devient le plus élevé sur le continent.

Le Maroc s’offre la part du lion

Sur les 23 participants, 20 sont de la nationalité marocaine.
Il s’agit notamment des champions d’Afrique Walid Regragui (récent vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF avec le Wydad de Cassablanca), Houcine Ammouta et Tarik Sekatioui. À ceux-ci ne s’ajoutent que 3 étrangers seulement, qui sont:

  • Florent IBENGE, (République Démocratique du Congo), coach de la Renaissance Sportive Berkane du Maroc et récent champion de la coupe de la Confédération,
  • Pitso MOSIMANE (Afrique du Sud), coach d’Al Ahly SC d’Egypte
    et
  • Aliou Cissé (Sénégal), sélectionneur du Sénégal.

Tous ces prochains grands bénéficiaires de cette licence CAF-PRO, forment la première et historique promotion, celle dénommée « l’élite africaine des entraineurs. »

Annoncée depuis l’an 2018, la tenue de cette formation se matérialise finalement, après moult reports dûs en grande partie à l’avènement de la pandémie de COVID-19.

Richard MUHIMA

Actualité Sport