RDC: propos de Jules ALINGETE et les retombées, un politologue éteint le feu

RDC: propos de Jules ALINGETE et les retombées, un politologue éteint le feu

Jules ALINGETE est la cible de plus d’un dans son pays, la République Démocratique du Congo et en dehors, après son speech tenu devant des investisseurs, au sud des États Unis d’Amérique.

Mercredi 27 Avril 2022 à Houston dans l’État de Taxas en face de ses interlocuteurs, le responsable congolais de l’Inspection Générale des Finances avait notamment déclaré: « Soyez-en rassurés, nous n’avons pas la guerre au Congo. Nous voyons la guerre à la télévision.
Nous sommes à Lubumbashi, à Kinshasa, dans les grandes villes où nous n’avons jamais vu la guerre au Congo. Donc, c’est une situation à plus de 2 000 kilomètres des institutions. »

Des déclarations qui explosent la toile depuis lors. Majoritairement, des congolais s’attaquent avec véhémence à Alingete et appellent les autorités à le sanctionner pour sa communication « incendiaire. »
Ils ont du mal à comprendre pourquoi le quinquagénaire a fait abstraction des guerres qui déciment singulièrement l’Est de la RDC depuis des dizaines d’années.

Mais pour Gaetan Kombi, il faut relativiser.

« Alors que tout le monde va dans le sens de condamner ces propos (contrastés de la réalité), moi […], je m’inscris dans une voie conjoncturelle et donc, je refuse de suivre le vent. N’en déplaise à la majorité » déclare d’entrée de jeu le politologue.

Et d’ajouter

«Sachez bien que parfois, le mensonge est bon dans la gestion d’une crise. C’est ce qu’on appelle en des termes plus familiaux, ”le mensonge officieux.” Ce genre de mensonge utile, salvateur … Jules Alingete a menti oui, mais par un leurre stratégique, destiné à inciter plutôt que de freiner les ardeurs de potentiels investisseurs. N’est-ce pas un intérêt d’état ça» s’interroge-t-il.

Toutefois, le chercheur n’a pas «l’intention de soutenir les propos du patron de l’IGF, mais je ne vois pas non plus d’un mauvais oeil ce mensonge manifeste. Oui, c’est un véritable mensonge et ce n’est pas l’écrivain Guy Darandin qui dira le contraire: le mensonge se situe à trois niveaux: la suppression volontaire, l’addition délibérée et la déformation malhonnête.»

En conclusion, Gaetan Kombi pense que « Alingete a fait délibérément abstraction d’une réalité indéniable pour des fins mobilisatrices. »

Bon à savoir

Natif de Kinshasa, Jules Alingete Key (de son vrai nom) est un économiste et Expert-comptable agréé, spécialiste en fiscalité et expert en matière du climat des affaires. C’est depuis le 1er juillet 2020 qu’il a été nommé par le président de la République Félix Tshisekedi TSHILOMBO, Inspecteur Général, Chef de service à l’Inspection Générale des Finances (IGF).

Richard MUHIMA

Actualité Politique