Nord-Kivu/Prévention routière: le contrôle technique des engins roulants, une des solutions pour prévenir les accidents. (Enquête)

Nord-Kivu/Prévention routière: le contrôle technique des engins roulants, une des solutions pour prévenir les accidents. (Enquête)

Par Noé Wembo et Amiral Senghor

« Contrôle technique » un concept qui échappe à la réalité d’un  grand nombre des propriétaires des engins roulants en ville de Goma, mais aussi dans d’autres villes de la République Démocratique du Congo.

Dans une enquête menée par notre rédaction dans la ville de Goma, il s’est avéré que  la plupart d’engins roulants souvent à la base des cas d’accident de  circulation  sont ceux-là qui négligent totalement de passer par un centre de contrôle technique.

Au long de nos investigations, il a été constaté que certains propriétaires des véhicules (souvent de toutes marques), les motos et les tricycles ne sont pas suffisamment informés sur le contrôle technique.
Si pour certains celui-ci prend beaucoup de temps, d’autres estiment tout simplement que  c’est coûteux.

Et pour les spécialistes du domaine, ils qualifient ce deux arguments de sans fondement; c’est la même estimation du gérant du garage Erest, le plus grand centre de contrôle technique en province du Nord-Kivu.

Muhindo Balendu Julien indique que
« le garage Erest avec son lot d’équipements modernes, est en mesure de passer en revue  l’état des véhicules, toute catégorie confondues, dans seulement vingt-cinq à trente minutes  et cela à un prix qui varie entre 30 et 60$.»

Ce qui amène cet expert en la matière à rappeler la conscience et l’attention des propriétaires des véhicules qui se laissent tromper par des mécaniciens amateurs en réparant leurs véhicules sans avoir une idée précise sur ce que présent ces derniers comme réelle panne.

A lui d’ajouter que « cette situation est à la base des pertes énormes enregistrés par les pauvres gens qui investissent des milliers des dollars pour s’acheter soit une voiture ou encore un gros camion

De nos propres yeux nous avons remarqué que le garage Erest est équipé des appareils de diagnostique d’une rareté exceptionnelle  dans la partie Est de la RDC et qu’avec son expertise, Erest contribue positivement à la réduction des cas d’accidents de circulation. Alors, si et seulement si la population s’approprie la culture du contrôle technique le nombre des cas pourrait bien baisser.

Il est donc temps de faire un petit tour par là, pour palper cette réalité observée.

Ce garage est situé au quartier Murara, commune de Karisimbi, ville de Goma, province du Nord-Kivu dans la partie Est de la RDC.
Contact à appeler : +243 998 386 015

Uncategorized