Basketball: aussitôt à la NBA, le congolais Jonathan KUMINGA bat un record

Basketball: aussitôt à la NBA, le congolais Jonathan KUMINGA bat un record

Jonathan Kuminga a dorénavant intégré la “National Basketball Association ” (NBA), la prestigieuse Ligue professionnelle de la balle au panier aux États-unis d’Amérique. Du haut de ses 2,03 mètres, le basketteur congolais de 18 ans foule ses pieds dans la cour des grands, à la faveur de sa sélection au septième rang par les Golden State Warriors.
Créée en 1946, la nouvelle formation chère à Jo (un de ses surnoms) est une franchise californienne de Basketball de la NBA, basée à San Francisco. Elle évolue dans la conférence Ouest, précisément dans la division Pacifique, et accueille ses adversaires au Chase center.
Le natif de Goma, célèbre ville volcanique située à l’Est de la RDC, suit les traces de ses aînés et compatriotes : Mutombo Dikembe, Christian Eyanga, Bismack Biyombo et Emmanuel Mudiay. Le quatuor formait un cercle très restreint des rares Basketteurs congolais, évoluant dans le summum du basketball américain.

Une première historique, un record

La particularité pour le jeune promu est qu’il « devient le tout premier joueur de la ville de Goma à accéder à la NBA.» C’est ce que révèle avec sourire aux levres, dans une exclusivité avec le-renouveau.net, le président de l’Entente Urbaine de Basketball Amateur de Goma.
Pour Charles Lukongo : « c’est une fierté pour toute la ville de Goma, toute la province du Nord-Kivu, toute la République Démocratique du Congo et l’Afrique toute entière. Aujourd’hui, nous avons la fierté d’avoir un jeune de Goma qui va devoir évolué à la NBA. »

Parcours d’un lion

Le numéro 1 de l’EUBAGO pense que le parcours de son ancien poulain, est à comparer à celui « d’un lion qui a travaillé dur depuis qu’il était dans un centre de formation de Goma, jusqu’à arriver aujourd’hui à la NBA. Ça nous fait vraiment un grand plaisir » se réjouit-il une fois de plus.

Qu’en est-il du parcours dont il est question?

« Jonathan Kuminga a commencé à jouer au Basketball dans des équipes de jeunes, en ville de Goma » raconte Charles Lukongo.

Et de poursuivre

« Dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, il a d’abord évolué en faveur de Virunga, puis, a intégré l’Académie Promo Jeune Basketball (PJB) où a fait le bonheur de Eagle, juste pour une petite année. Après cette année là, il a intégré le championnat d’élite de Goma où il a joué seulement pour une année sous la tunique de la PJB élite.
C’est après qu’il est parti pour les États-unis d’Amérique pour poursuivre avec le Basketball, depuis 2016

Avant son ascension, Jonathan Kuminga a longtemps joué en divisions inférieures américaines, en G-League (deuxième division) notamment.

Richard Muhima

Actualité Sport