Naufrage sur le lac Kivu M/V MERDI: voici les plaidoiries de la FOKAD à la SNCC

Naufrage sur le lac Kivu M/V MERDI: voici les plaidoiries de la FOKAD à la SNCC

Réfléchir sur les dispositions nécessaires à mettre en place pour épargner les populations riveraines de nouveaux cas de noyade sur le lac Kivu, tel a été l’objet de l’entrevue ce lundi 07 Novembre 2024 entre Freddy Kahimano, PCA de la Fondation Kahimano pour le Développement (FOKAD) et le Directeur de la SNCC Bukavu, Albert Numbi KAYUMBA.

Une rencontre qui arrive à point nommé, quelques jours seulement après le naufrage du bateau MV/ MERDI qui a fait des dizaines de disparus sur le lac Kivu, en provenance provenance de MINOVA/Kalehe au Sud-Kivu pour le marché de KITUKU aux côtes Goma. C’est une façon de plaider et voir comment la SNCC peut venir en aide à la population d’Idjwi et Kalehe par un trafic regulier à prix reduit c’est-à-dire à la portée de toute la population.

À l’écoute de ce cris de détresse de la communauté Havu d’Idjwi/Kalehe à travers le PCA de la FOKAD asbl, le Directeur de la Société Nationale de Chemin de fer du Congo (SNCC) Albert NUMBI KAYUMBA a rassuré en des termes très clairs:

« Les 4 vedettes sont là pour la population avec une capacité de 80 places. Le prix n’est pas fixé à Bukavu, mais par la Direction Générale. Il y a un barème qui est lié au kilométrage/distance, la consommation du carburant et le confort sont les facteurs qui font que le prix du billet reste à 35$. »

Et de renchérir par rapport à la question de savoir ce que la SNCC va faire pour venir en aide aux populations d’Idjwi et Kalehe :

« l’État ne donne plus des subventions à la société afin que cette subvention puisse rabattre le cout du billet Bukavu-Idjwi et Bukavu-Kalehe. Nous avons demandé à la Direction Générale de nous réhabiliter les unités Matadi et Karisimbi pour renforcer la flotte et palier à certains problèmes de des populations d’Idjwi et Kalehe. La demande a été soumise, attendons voir la suite de notre hiérarchie », a martelé le Directeur Albert Numbi KAYUMBA.

Par rapport au naufrage du MV MERDI récemment, le Directeur a déploré le manque d’un personnel bien qualifié, et que toutes les unités doivent être soumise à un contrôle technique de l’Office Congolais de Controle (OCC) un établissement public à caractère scientifique et technique. Il a rassuré que toutes ces vedettes ont été soumises aux differents contrôles techniques de l’OCC. Enfin, il a souligné que 12 capitaines marins de la SNCC du Nord et Sud-Kivu sont en formation à l’école nationale navale de Kalemie, qui reviendront pour conduire la flotte navale de la SNCC.

Celcom FOKAD.
AMIRAL SENGHOR /CHEF DE DEPARTEMENT

Actualité Société