Masisi: des cas de choléra détectés au port public de Nzulo, les autorités locales prennent des précautions

Masisi: des cas de choléra détectés au port public de Nzulo, les autorités locales prennent des précautions

Le village Nzulo situé à l’Est de la cité de Sake en territoire de Masisi fait face à des nouveaux cas de choléra. Cette alerte est de Maliro Musemakweli Jean-Baptiste, chef dudit village, ce samedi 10 Novembre 2024. Pour lui, deux cas sont déjà signalés et il craint que cette épidémie ne se propage.

« Nous avons déjà découvert deux cas de choléra ici à Nzulo. Avec des mouvements des populations effectués au port de Nzulo ces derniers temps, nous osons croire que cette maladie d’origine hydrique est difficile à échappée. Vous savez que c’est ce port qui facilite actuellement les trafics entre Minova et la ville de Goma », a dit JB Kiluku Musemakweli. Il présage construire des latrines publiques au port public de Nzulo dès la semaine prochaine afin de contribuer à la lutte contre cette épidémie.

« Nous avons pris l’initiative avec les cadres de base, le Centre de santé, la Croix-Rouge et les relais communautaires pour étudier des mesures appropriées. Après des rencontres, nous avons décidé de constuire des toilettes publiques au port de Nzulo. Nous avons déjà acheté les matériaux nécessaires pour commencer les travaux « , a dit le chef du village Nzulo. Il a abordé à cette même occasion la question sécuritaire qui reste calme, à part les quelques cas isolés des certains éléments VDP dits Wazalendo incontrôlés qui tracassent la population.

Rappelons que ce village Nzulo est convoité par l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et est composé des quatre notabilités. Il est à la limite avec le quartier Lac-Vert, un des plus mouvementés de la ville de Goma.

Josué Bulonfu

Actualité Santé