Nord-kivu: la notabilité de Masisi s’indigne du nouveau cas de naufrage sur le lac Kivu

Nord-kivu: la notabilité de Masisi s’indigne du nouveau cas de naufrage sur le lac Kivu

Une pirogue motorisée qui quittait la cité de Shasha dans le territoire de Masisi pour Kitembo au Sud-Kivu, la nuit du lundi à ce mardi 5 Novembre 2024 a chaviré dans le lac Kivu. Les passagers et les bagages qui y étaient à bord ont été introuvables comme nous signale, Destin Kandundao Balume, acteur de la société civile en territoire de Masisi.

« Nous alertons les autorités sur un énième cas du naufrage d’un boat qui quittait shasha pour kitembo en destination de Nzulo. Ici il yavait des personnes déplacées qui avaient pris les risques de retourner dans leurs villages pour chercher de quoi manger dans leurs champs. Nous n’arrivons pas à comprendre comment dans un espace de deux mois, de cas des naufrages s’accentuent aux yeux impuissants des autorités. Nous appelons à cet effet les autorités à faire appliquer les mesures qui ont été prises lors du douloureux événement du changement du bateau Mv Merdi dernièrement« , a dit Destin Kandundao.

A lui aussi d’ajouter que: « le gouvernement devait avoir des mesures d’accompagnement afin d’épargner les vies humaines de ses populations ». Il appelle tout de même les armateurs à la prise de conscience lors d’embarquement dans leurs engins.

Notez que les cas de naufrage enregistrés dans le lac Kivu ces deux derniers mois, ont causé la disparution des centaines de personnes qui restent introuvables dans les eaux.

Josué Bulonfu

Actualité Société