Conformément à la résolution 2746 des Nations Unies qui donne mandat à la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation de la RDC (MONUSCO) de soutenir la Mission de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe en RDC, SAMIDRC, en renforçant la coordination, le partage d’information et l’assistance logistique, la mission onusienne a doté ce lundi 4 novembre un lot important de 30 conteneurs et un véhicule blindé. Par la même occasion, Madame Vivian van de Perre, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire Général en charge des opérations au sein de la MONUSCO a également procédé au lancement officiel de la formation durant deux semaines de 40 officiers de commandement de la SAMIDRC, pour leur permettre de mener à mieux leur mission, celle de combattre efficacement la rébellion du mouvement du 23 Mars, M23, dans la province du Nord-Kivu.
“Aujourd’hui, je suis venue pour formaliser une donation logistique de trente conteneurs et une voiture blindée, de la part de la monusco. Par ailleurs, nous lançons aujourd’hui la première série de formation des officiers de commandement de la SAMIDR, sur les questions de droits de l’Homme, de droit international humanitaire, la protection des civils, la politique de diligence raisonnable en matière de droits de l’Homme, la protection de l’enfant, les violences sexuelles liées aux conflits, la documentation, le marquage et la traçage des armes et des munitions, la prévention de l’exploitation et des abus sexuels, les défis liés à la protection des civils sur le terrain y compris la gestion des vulnérabilités pendant les opérations, la sensibilisation aux explosifs et engins explosifs improvisés, le réseau d’alerte communautaire et l’engagement de la communauté. La MONUSCO va continuer d’appuyer la SAMIDRC, car nous travaillons tous pour la pacification de l’est de la RDC”, a renseigné Madame Vivian van de Perre, Représentante adjointe du Secrétaire general des Nations Unies en charge des opérations et protection au sein de la MONUSCO.
De son côté, le général Julius Gambosi, commandant des forces de la SAMIDRC au Nord-Kivu, s’est réjoui de cette réponse de la MONUSCO qui est favorable à sa demande. Pour lui, la logistique reçue ainsi que la formation en faveur de ses officiers constituent un appui important qui pourra permettre aux troupes de mieux se comporter sur le terrain en de la pacification de l’est de la RDC.
“Nous disons merci à la MONUSCO pour ce don si important. Vous savez, nous sommes ici pour le rétablissement de la paix et ces biens que nous venons de recevoir vont nous aider à mieux mener notre mission. Vous savez pour mieux faire un bon travail professionnel, il est important de passer par une formation, c’est pourquoi nous nous réjouissons de cette formation de deux semaines que nous venons de commencer ici,” nous a confié le général Julius Gambosi, commandant de la SAMIRDC en province du Nord-Kivu.
Les autorités de la MONUSCO ont affirmé qu’elles restent fermement déterminées à collaborer avec le gouvernement de la RDC et ses partenaires, y compris la SAMIDRC, pour parvenir à une paix et une stabilité durable dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.
Depuis Goma, Fiston ISSEMWAMI