Pas d’activités à la grande barrière de Goma, depuis les premières heures de ce mardi, les activités de routine effectuées à cette frontière congolo-Rwandaise ont été suspendues.
Une réunion stratégique entre la RDC et le Rwanda serait entrain d’être tenue dans un hôtel de la place pour parachever la feuille de route de Luanda qui négocie la paix entre ces bélligérants. Les propositions faites seront examinées à la mi-novembre pour un autre round par les ministres des Affaires étrangères de deux pays sous la médiation angolaise sur place à Goma aujourd’hui, afin de parvenir à la cessassion des hostilités principalement dans la province du Nord-Kivu où l’armée congolaise combatte la rébellion du M23 soutenue par les forces armées rwandaises à travers un plan de paix. Et, ce pour parvenir à la désescalade entre ces deux voisins et à la reprise normale des relations diplomatiques, longtemps glacées. Alors tous ceux qui effectuent des trafics entre la RDC et le Rwanda à travers cette frontière, empruntent la petite barrière.
Notons que cette frontière est une des plus tracassantes au pays de Lumumba, selon ses usagers. D’autres détails dans nos prochaines publications.
Josué Bulonfu