L’écart entre les deux candidats ne cesse de se réduire depuis plusieurs semaines. À une semaine de l’élection présidentielle américaine par exemple, les derniers sondages entre Kamala Harris et Donald Trump étaient plus incertains que jamais. Bien malin qui pourrait pronostiquer le sort du scrutin.
La course à la Maison Blanche s’annonce plus indécise que jamais. Opposés depuis le 21 juillet et l’abandon de Joe Biden, la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump sont au coude à coude, selon les derniers sondages réalisés aux Etats-Unis, à moins de 48h de l’élection présidentielle du 5 novembre.
D’après les données récoltées par le site FiveThirtyEight, qui recoupe les multiples sondages réalisés par les instituts de sondage et les médias américains, ce serait la démocrate et vice-présidente Kamala Harris qui serait en tête dans les sondages, à la date du 2 novembre, avec un score de 47,9%, contre 46,9 % pour Donald Trump, un écart qui ne cesse de se réduire depuis plusieurs semaines.
Et à la veille de l’élection présidentielle américaine de ce mardi, les opinions sont plus partagées que jamais dans les « swing states », ces sept États clés qui peuvent basculer d’un côté comme de l’autre. Des dynamiques jusqu’ici bien établies semblent même s’inverser, difficile donc de faire sortir le gagnant de cette élection à l’heure actuelle.
Rossy Muhemedi