La ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire de la République Démocratique du Congo, la professeur docteure Marie-Thérèse Sombo a lancé, ce samedi 09 août 2024 à Kinshasa, les travaux de la commission nationale d’évaluation à mi-parcours du système Licence, Master et Doctorat [LMD].
Devant quelques membres de son cabinet, certains ministres et chefs d’établissements, la ministre de l’ESU a procédé au lancement de cette activité, qui vise aussi la définition et la perspective de ce nouveau système éducatif longtemps décrié par quelques intellectuels suite de son applicabilité.
Le ministre honoraire de l’ESU, actuellement au développement rural, Muhindo Nzangi Butondo, initiateur de ce système a également été présent. A ces assises, c’est le vice premier ministre Denis Mukoko Samba qui a représenté la la première ministre, cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka. Ces travaux vont prendre dix jours.
Peut être vers le retour de l’ancien système éducatif aux universités congolaises? Wait and see…
Josué Bulonfu
si nous rentrons à l’ancien programme, cela signifierait que LMD n’était pas l’émanation du gouvernement mais plutôt de l’individu Nzangi.
Mais en soi LMD n’est pas mauvais mais c’est plutôt le contexte et la capacité des étudiants qui ont raté ou qui n’ont pas une.base solide pouvant les permettre de faire une auto-apprentissage faute des capacités !!!
Je suis assistant dans plusieurs instituts supérieurs,la formation que nous avions benificié dans l’ancien système est meilleur que le deuxième. Ce système est venu bouleverser le système éducatif, est considéré comme système diabolique pour la nation congolaise