Les enfants atteints d’albinisme sont mariginalisés et écartés dans les camps de déplacés aux alentours de la ville. Une révelation de Ngayilwako Daniel, coordinateur de l’organisation des personnes engagées pour la cause des albinos [OPECAasbl], ce vendredi 26 juillet 2024 lors d’une interview accordé à votre media.
« Les enfants albinos ne sont pas considérés au même titre que d’autres enfants dans les camps. Ils sont victimes de stigmatisation et discriminations. Quand il y a assistance des humanitaires, les personnes atteintes d’albinisme ne sont pas prises en compte, chose qui nous rongent au plus haut point », a-t-il déclaré.
A lui d’ajouter que les produits hygiéniques des personnes atteintes d’albinisme sont difficilement trouvable dans ces camps, d’où un appel aux humanitaires et bienfaiteurs de penser à cette catégorie de personnes.
« L’albinisme n’est pas une maladie, moins encore un tabou, je demande au gouvernement congolais et aux humanitaires d’integrer la cause d’albinisme dans leurs projets et programmes » poursuit le coordonnateur de l’Opeca.
L’humanité célèbre la journée mondiale de l’albinisme chaque 13 juin de l’an, cette année le monde l’a célébré sous le thème: « Dix ans de commémoration de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme : une décennie de progrès collectifs. »
Notons que cette journée vise également à amplifier la voix des personnes atteintes d’albinisme dans tous les domaines de la vie.
Josué Bulonfu