RDC: la construction des infrastructures routières au Nord-Kivu, le réalisme en cours

RDC: la construction des infrastructures routières au Nord-Kivu, le réalisme en cours

Lancement officiel ce vendredi 03 décembre 2021 à Nyiragongo, des travaux de construction de la route Goma-Rutshuru-Bunagana et Kasindi-Beni-Butembo.

La cérémonie a lieu en présence du conseil provincial de sécurité, du gouverneur militaire du Nord-Kivu, de l’envoyé spécial du président Museveni, de deux ambassadeurs (RDC-Ouganda), ainsi que les ministres des infrastructures de ces deux pays.

Le coup d’envoi de ces travaux a été donné par Alexis Gisharo, ministre congolais des infrastructures, travaux publics et reconstruction, représentant le gouvernement central pour l’événement.

Prenant la parole, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, a demandé à la population de sa province de s’approprier le projet.

« La construction de cette route va accroître notre économie et permettre notre développement. Je lance un appel aux fils et filles du Nord-Kivu de soutenir l’exécution des travaux« , a déclaré le Lieutenant Général Constant Ndima.

Au total, 1082 km à construire par l’entreprise DOT Construction qui, d’ailleurs soutien le coup du projet avec 60%, contre 40% pour les deux pays soit 20% chacun, dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Avec un coup total de 300 millions de dollars américains, ces travaux dureront deux ans pour deux phases d’exécution, parmi lesquelles une année de remblaiement et une autre pour asphaltage.

Enfin, notons que l’effectivité de ces travaux se fera dans deux semaines, en attendant la déclaration et le dédouanement à la frontière, des matériels par l’entreprise d’exécution de ce projet quelques mois après la la rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni, dans le cadre d’une coopération bilatérale.

Amiral Senghor

Actualité